dimanche 24 mars 2013

Lincoln, Hitchcock, Albagradstadt, deux incompatibilités.



http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/6/6a/Lincoln_2012_Teaser_Poster.jpg/220px-Lincoln_2012_Teaser_Poster.jpg        

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/3/3e/Hitchcock_film_poster.jpg/220px-Hitchcock_film_poster.jpg
Par Cyber Léon Bloy

Dieu joue au bilboquet avec les hommes (Pierre Vernier dans "Rocambole").
                                                                                                             
Il est des petites villes riantes völkisch gorgées de soleil méditerranéen qui ont encore l'insigne chance de posséder deux complexes cinématographiques, mais qui privilégient, au nom de la concurrence menaçante des mégacomplexes, la sortie d'antifilms daubes populistes distribués en 600 à 800 copies, aux bons créneaux horaires en exploitation nationale tandis que les bons longs métrages, pas si pointus et imbuvables pour le peuple que cela, doivent patienter de longues semaines pour enfin bénéficier d'une exploitation minimaliste à des créneaux catastrophiques (17h45, 19h, 21h50 par exemple), cela au mieux, dans une mini salle pourrie, car, la plupart du temps, on refuse carrément de les mettre à l'affiche des cinoches d'Albagradstadt. 
Ainsi fut-il du formidable Margin Call, de Lincoln et d'Hitchcock, sans omettre Week-end royal... Et qu'on ne me dise pas que ces films n'avaient pas assez de copies à l'ère de la dématérialisation numérique !
A Albagradstadt, la ville des santons blubo, on ne veut pas froisser l'électorat beauf, ciment de la cité, ciment rouge-brun qui partage ses votes putrides entre les tribuns douteux à surenchères frontistes écarlates et les autres, frontistes pesteux bruns ...  Ainsi en va-t-il doucettement de la culture du 7e art dans une cité modeste du midi nationale-bolchevique...  De toute manière, la caillera de proximité poursuivra son habitus de piratage sur le net, ou de fréquentation du mégacomplexe de proximité par la grâce des bus tout gratuits... seuls les viocs continuant de fréquenter les vieux cinoches du centre d'Albagradstadt.
Et tout ça, ça fait d'excellents Français à la tête bien faite et bien pleine !
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7a/L%C3%A9on_Bloy_1887.jpg/220px-L%C3%A9on_Bloy_1887.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire