jeudi 7 juin 2012

Ann Harding, Peter Ibbetson et autres...



Dans "L'Auteur ! L'Auteur", le  roman à succès de David Lodge, on voit Henry James fort critique et sceptique vis à vis de l'oeuvre romanesque de son ami George Du Maurier, par ailleurs célèbre dessinateur de la revue satirique Punch. Le grand romancier d'origine américaine apprécie peu les développements insolites de "Peter Ibbetson", publié en 1891, notamment cette capacité qu'ont les deux principaux protagonistes de l'ouvrage, notre héros-titre et son aimée, la duchesse de Towers, de communiquer et de se retrouver par le rêve. Or, ce ressort dramatique onirique et fantastique, respecté par le film de 1935 réalisé par Henry Hathaway et interprété par Gary Cooper et Ann Harding, fut considéré par les surréalistes comme une manifestation sublime de l'amour fou, tel qu'André Breton le magnifie et le célèbre dans son livre titre, où il mentionne au passage l'existence de ce long métrage génial.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/0/00/Peteribbetsonposter.jpg/220px-Peteribbetsonposter.jpg

Ann Harding (1901-1981), par ailleurs considérée comme une actrice  à la beauté démodée et compassée, n'a vu son nom survivre jusqu'à nous que grâce à cette oeuvre cinématographique singulière.Sous le nom de plume de Frank Harding, Léo Malet, venu du surréalisme, lui rendit hommage.


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/31/Ann_Harding_in_Biography_of_a_Bachelor_Girl_trailer.jpg/220px-Ann_Harding_in_Biography_of_a_Bachelor_Girl_trailer.jpg                                                 
Je vous le dis sans détour : moi aussi, j'aime beaucoup Ann Harding, sa beauté surannée et son blond de lin décoloré quasi  irréaliste. Sur les banques d'images de Google, dans ses photographies de jeunesse, elle m'éblouit et m'émeut jusqu'aux larmes parce que je sais, qu'au tréfonds de mon âme, je suis un des rares à savoir encore que cette femme merveilleuse et rétro a vécu, respiré et marché sur Terre.  Elle est chère à mon coeur de cinéphile et mérite une mention spéciale. Oh, je sais, elle paraissait bien compassée dans les longs métrages de la RKO pour lesquels elle tourna dans les années 30.  A côté d'une Katharine Hepburn, elle ne fait pas le poids et sa désuétude comme-il-faut de lady anglo-saxonne un peu ringarde éclate en pleine lumière.Son accent appliqué nous rappelle que les voix américaines qui nous sont familières aujourd'hui étaient minoritaires dans le septième art hollywoodien de l'époque. A cause de tout ça, ses films sont difficiles à voir, à se procurer. Seuls justement "Peter Ibbetson" et "Avril enchanté" sont sortis, je crois, en DVD. Le remake de Mike Newell de 1992 de ce roman d'Elizabeth Von Arnim est plus célèbre, et on y voit les presque débuts d'une des futures actrices de "Rome", Polly Walker.  lorsque le ciné club de la trois ou TCM parviennent par hasard à passer des films où Ann Harding est de la distribution, je ne me gêne pas pour les enregistrer. Ainsi, en 2008, France 3 diffusa "Mission à Moscou" (1943), de Michael Curtiz, où elle joue aux côtés de Walter Huston. Même s'il s'agit d'une oeuvre de propagande mineure, même si notre actrice y est vieillissante, il ne faut pas bouder son plaisir...



J'en terminerai pour ce soir avec Henry James qui rencontra des difficultés de succès littéraire dans le théâtre et dans certains de ses romans jugés trop longs, trop difficiles. David Lodge sous-entend son homosexualité rentrée, refoulée, larvée, alors que, paradoxe, il déteste le tapageur Oscar Wilde et ses célèbres oeillets verts, sans omettre les "bons mots" qui peuplent ses pièces que James trouve par ailleurs creuses. Le portrait de John Singer Sargent représente un Henry James devenu glabre, aux approches de la septantaine, et qui, en fait a cessé d'écrire des romans. 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ed/Henry_James_by_John_Singer_Sargent_cleaned.jpg/240px-Henry_James_by_John_Singer_Sargent_cleaned.jpg                                             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire