samedi 16 mai 2020

Ces écrivains dont la France ne veut plus 32 : Gabriel Marcel.

Du philosophe et dramaturge Gabriel Marcel (Paris, 7 décembre 1889 - Paris, 8 octobre 1973)
https://www.babelio.com/users/AVT_Gabriel-Marcel_9468.jpg
 ne subsistent désormais plus, sur le site Ina.fr et son avatar insatisfaisant Madelen, que les deux parties d'Archives du XXe siècle tournées en 1970 et diffusées seulement en 1977. C'est toujours mieux que Jacques Maritain,
https://www.babelio.com/users/AVT_Jacques-Maritain_1152.jpeg
 le philosophe thomiste qui décéda la même année... Les pièces de théâtre de notre chantre de l'existentialisme chrétien se sont envolées à jamais. Des titres d'ouvrages philosophiques comme Homo Viator ou le Journal métaphysique (considéré comme un chef-d'oeuvre) sont devenus introuvables sauf chez les bouquinistes pointus. J'ai éprouvé la plus grande difficulté à me procurer La Métaphysique de Royce
 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/af/Josiah_Royce.jpeg/800px-Josiah_Royce.jpeg
 dans une réimpression de 2005. Aucun livre de Gabriel Marcel ne figure à la médiathèque de ma commune de résidence (il y en a un de Maritain). Hélas, je ne suis ni philosophe, ni a fortiori métaphysicien pour vous expliquer les théories de Royce et de Gabriel Marcel. De plus, il m'a fallu près d'un an pour déguster cette Métaphysique de Royce, fort intéressante au demeurant, mais pas toujours évidente à saisir lorsqu'on est comme moi un néophyte en matière de philo américaine à cheval entre le XIXe et le XXe siècle. A ma décharge, je lis 10 livres en même temps, de genres fort éclectiques car ils embrassent tout le spectre de la littérature, avec une prédilection pour les essais historiques, que j'appréhende bien mieux, y compris ceux de niveau universitaire, compte tenu de mes études. Est-ce à dire que Gabriel Marcel fut abstrus et abscons ? Que non pas ! Les Archives du XXe siècle (gravure de deux DVD commandés à l'Ina du temps où cet institut proposait encore ce service) nous révèle un Gabriel Marcel parfois inattendu, capable de s'intéresser à l'ésotérisme des planches de ouija et à la parapsychologie. Je me suis délecté à ces émissions qui nous montrent aussi un Gabriel Marcel pianiste. L'homme eut donc plusieurs facettes, dont celle du dramaturge, qui regrettait avec amertume que ses pièces de théâtre n'eussent rencontré aucun succès.
La chose me fâche d'autant plus que certaines de ces pièces étaient avant le lancement de Madelen disponibles sur l'ancien Ina premium ! Parlons justement d'Un Homme de Dieu, pièce que je ne puis ni lire, ni voir depuis la fin d'Ina premium. Edith Scob y jouait.
 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/49/%C3%89dith_Scob_dans_les_yeux_sans_visage.jpg
Impossible d'émettre un jugement sur cette pièce dont je n'ai eu le temps de voir que les premières minutes ! Juste pour constater qu'Edith Scob y était et que les personnages étaient vêtus de manière contemporaine (celle de 1960). Une oeuvre littéraire que je ne connais pas. Une dramaturgie qui me reste inaccessible faute de la moindre trace filmée. Un objet singulier, introuvable sauf si je le commande d'occasion sur le site de l'ogre insatiable Amazon... Mais je crois bien que Gallica, qui émane de la BNF, l'a mis en ligne, numérisé, comme tant d'autres expressions de notre littérature orpheline non encore tombée dans le domaine public (pour Gabriel Marcel, ce sera le 1er janvier 2044 !). Sauf le thème religieux plus qu'apparent dans le titre, je suis impuissant à juger ce théâtre-là.
Pour en revenir à Josiah Royce, Gabriel Marcel soulignait dans une recension de 1946 de la version traduite en français de son ouvrage La Philosophie du loyalisme, dont l'édition américaine remontait à 1908, reconnaissait le caractère ardu et peu évident des théories de Royce tout en soulignant chez lui l'importance primordiale de l'Individu, qu'il faut sauvegarder, de la primauté absolue de l'Être et de l'aspect central de la loyauté, ou loyalisme : Royce fut un ardent interventionniste, soutenant la nécessité pour les Etats-Unis d'entrer en guerre au côté des Alliés lors du premier conflit mondial dont il ne vit pas le dénouement.
Cependant, en 1954, Gabriel Marcel répondit à une lettre de Karl-Theodor Humbach, lettre formée d'une série de questions sur les rapports entre les pensées de Royce et de Marcel : "je crois qu'il (Royce) représente une étape dépassée."Cela eut le mérite de la franchise et force est de conclure que, quelle que soit sa valeur, la philosophie existentialiste chrétienne de Gabriel Marcel, pourtant héritière de celle de Kierkegaard,
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d4/S%C3%B8ren_Kierkegaard_%281813-1855%29_-_%28cropped%29.jpg
est également considérée comme "dépassée", démodée, par nos contemporains. Mon article restera hélas embryonnaire, faute de matière accessible, notamment à propos de la dramaturgie du théâtre de Marcel. La conversion de l'intéressé au catholicisme romain en 1929 peut aussi expliquer la notoriété dont il jouit après guerre, alors qu'il fut comblé d'honneurs et de prix, et acquit la reconnaissance internationale, mais le purgatoire l'attendait tout de même. Peut-être pourra-t-on lui reprocher ses accointances avec certains milieux conservateurs comme le Réarmement moral, mouvement chrétien anglo-saxon, que dirigeait dans les années 1950 le pasteur américain Frank Buchman ?
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e2/Buchman-Frank-Dr.jpg
 Ce mouvement, dont on reprocha longtemps l'anticommunisme viscéral (guerre froide oblige), sut évoluer, se lisser, mettre de l'eau dans son vin au tournant du XXIe siècle. Peut-être aussi critique-t-on Marcel pour sa collaboration à la revue La Nation française, qui ne dura que douze ans, revue du philosophe et journaliste Pierre Boutang, une des figures de proue du royalisme maurrassien (ou de sa survivance) dans les années 1950-60, figure autour de laquelle gravitèrent les Hussards ? Il y eut un peu de tout cela, et c'est regrettable pour Gabriel Marcel qui a pu s'égarer. C'est bien dommage, parce que le Réarmement moral cherchait l'oecuménisme. Je me refuse à utiliser le terme "fourvoiement". Ce serait médire inutilement et jugé diffamatoire.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/dc/Gabriel_Marcel_%281969%29.jpg/800px-Gabriel_Marcel_%281969%29.jpg

Prochainement : Petros le pélican, une mascotte oubliée.

 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ed/Mykonos_Pelican.jpg/1024px-Mykonos_Pelican.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire