Je souhaiterais que les critiques se montrent plus indulgentes envers les films et plus sévères pour les romans. Parfois, ils ou elles montrent trop de complaisance à l'encontre de livres qui ne valent de fait pas un clou alors qu'ils et elles ne se gênent pas pour descendre en flammes la grande majorité des longs métrages sortant chaque mercredi en nos salles obscures. C'est simple : de fait, lorsqu'il s'agit de littérature, ils ou elles ne disent pas un mot des romans qui ne leur plaisent pas ou y consacrent un minuscule entrefilet digne des anciens "chiens écrasés", ce qui ne signifie pas du tout qu'ils sont médiocres. (réflexions d'un citoyen sensé du XXIe siècle)
J'ai un goût avéré et immodéré pour les singularités costumées. (observation de Moa)
J'ai un goût avéré et immodéré pour les singularités costumées. (observation de Moa)
An 2013. J'étais persuadé que le professeur Rémy Chauvin, le grand entomologiste français ami des abeilles, venait de fêter son centième anniversaire... Je m'en réjouissais. Me voilà donc recherchant sur Internet des articles consacrés à ce scientifique hétérodoxe et sympathique, sachant que l'accumulation des ans peut entraîner sagesse et détachement vis à vis des stupidités de notre monde.
Quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre que Rémy Chavin était décédé depuis quatre ans, exactement depuis le 8 décembre 2009, soit neuf jours seulement avant la magnifique Jennifer Jones (dont la disparition fut elle même traitée comme quantité négligeable) ! Cela, je l'avais ignoré : la mort de Rémy Chauvin ne figurait même pas dans la liste des décès de décembre 2009 de Wikipedia ! Comment cela se faisait-il, et pourquoi ?
J'ai poursuivi mes recherches sur la toile et j'ai vivement saisi qu'il s'agissait d'une chose extrêmement grave et révélatrice du degré que peuvent atteindre en haut lieu les règlements de comptes entre intellectuels, dévoyés ou pas.
Comme tout un chacun devrait le savoir, la source exclusive de Wikipedia pour établir la liste des personnalités disparues est la presse en ligne. D'évidence, s'il n'existe aucun article nécrologique posté en ligne, si aucun n'est paru nulle part même dans la presse papier, cela induit absence de la personnalité disparue dans la liste.
Or, après mûres recherches assidues, il appert que seules Les Dernières Nouvelles d'Alsace ou DNA ont consacré une nécrologie à Rémy Chauvin, en dehors des sites spécialisés voués à la parapsychologie. Cette unique présence nécrologique dans ce quotidien régional s'explique par le fait que Rémy Chauvin est décédé à Sainte-Croix-aux-Mines dans le Haut-Rhin. Le cas s'était déjà produit dans les médias avec l'historien spécialiste de l'occultisme et des sociétés secrètes Serge Hutin et l'écrivain de SF pourtant renommé Jimmy Guieu, ignorés des médias nationaux et uniquement traités par la presse locale ou spécialisée dans des domaines réprouvés par les esprits chagrins rancis et chancis.
L'affaire Rémy Chauvin, puisqu'il y en a une, relève de la cuistrerie méprisante la plus puante et putride. C'est un ostracisme intégral qui s'est exercé à l'encontre d'une éminente personnalité, réduite, par ces silences odieux, à son goût pour les thèmes parapsychiques alors que son oeuvre dite sérieuse continuait à faire autorité et à être rééditée (voir par exemple dans la collection Quadrige chez les PUF Les Sociétés animales, livre que je possède). On a sciemment occulté le Rémy Chauvin savant, entomologiste admirable mondialement reconnu, jamais banni, que je sache, de ses chaires universitaires : il enseigna à Paris V René Descartes et continua ses travaux sur l'éthologie animale, au même titre que Konrad Lorenz et Karl von Frisch. On a prétexté ses "errements" en direction des parasciences pour l'exclure des mémoires, pour ne pas le célébrer ! On en parle comme des pseudo sciences, pseudo, peut-être, mais pour moi sources d'inspiration romanesque avant tout, tant je déteste tout ce qui est terre à terre et ennuyeux (je me garde d'écrire un autre mot dérivé de Cambronne). Ceci dit, j'aime les sciences et j'achète régulièrement des bouquins et des revues de vulgarisation scientifique, sans verser dans l'occulte et dans l'obscurantisme : j'en prends, j'en laisse, puisque cela m'amuse, me divertit avant tout. La vie friedmano-hayekienne, fasciste démagogique (et non pas populiste) ou islamiste mondialisée est trop triste pour qu'on ne tente pas de s'en évader, de l'ignorer pour ne pas sombrer dans la folie ou le suicide.
Les spécialistes avérés du scepticisme de tout poil, zététiciens et autres (même si j'en estime beaucoup dans ce camp, dont le regretté Georges Charpak que j'ai toujours admiré, mais ils ont oublié que Descartes croyait aux songes et Newton à l'alchimie) sont d'ailleurs coutumiers des bannissements, ostracismes et exclusions des savants ayant eu grand tort de s'intéresser à la bizarrerie parapsychique et aux sciences occultes ou parasciences : Rémy Chauvin a rejoint Yves Rocard et Jean-Pierre Petit
au purgatoire des savants discrédités par leurs pairs, Yves Rocard qui s'intéressa de trop près aux sourciers et au magnétisme et Jean-Pierre Petit qui se passionna pour la vie extra-terrestre, d'une manière irraisonnée selon eux.
Or, jusqu'au début du XXe siècle, les choses étaient tout autres : William Crookes (1832-1919), physicien et chimiste britannique, étudia les phénomènes paranormaux, notamment les fantômes.
J'estime que ces domaines, même relevant de la fantaisie, ne doivent pas être négligés. Cela donne un peu de piment à la vie, trop terne lorsque la rationalité ultra-libérale s'impose à nous sans d'autres alternatives que les fanatismes théocratiques et les nouveaux fascismes. Il ne faut pas confondre irrationalisme démentiel et intérêt témoignant d'un esprit original d'ouverture. Rémy Chauvin et Yves Rocard
étaient de grands messieurs, des originaux qui cependant avaient conservé les pieds sur terre, non point des fanatiques illuminés en bures de moine Savonarole ou arborant des insignes néo-nazis odieux, distribuant leur anathème et leur fatwa (parfois jdanovienne ou stalinienne) à tout crin contre tout ce qui leur déplaît et contredit leur vision intolérante du monde. On ne peut pas taxer ces défunts savants (eux-mêmes sceptiques et détachés) d'intolérance crasse, d'ultra racisme et d'autres maux (ce qui ne fut pas le cas chez certains Prix Nobel Anglo-saxons que je ne nommerai pas).
www.ovnis-armee.org
RépondreSupprimerwww.thearea51blog.blogspot.com