dimanche 9 février 2014

Musée du Louvre : l'exposition le Printemps de la Renaissance et ses consoeurs de l'automne 2013 ignorées à la télévision.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/66/Louvre_Museum_Wikimedia_Commons.jpg 

Alors que nos a-médias faisaient un plat sur l'expo archi ratée LGBT consacrée au nu masculin tenue au musée d'Orsay, expo d'un absolue médiocrité historico-artistique, justement descendue en flammes par La Tribune de l'Art, nos anti-journalistes de salon, qui, comme l'on sait n'ont dans leur cursus ni diplôme d'Histoire non contemporaine, ni qualification en Histoire de l'art anté-pop art au pire, anté-impressionniste au mieux, ignoraient proprement et lâchement les remarquables manifestations du musée du Louvre de l'automne 2013
 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c5/Abacuc_di_donatello.JPG
Parmi elles, Le printemps de la Renaissance à Florence, qui avait mis l'accent sur la sculpture et les arts décoratifs plutôt que sur les peintres. Cette expo s'est achevée dans l'indifférence à peu près complète, dont celle d'Arte, qui, comme chacun sait, se désintéresse définitivement du principal musée français d'art non contemporain, au point d'à peu près ne jamais en dire un mot sauf en d'extrêmement rares occasions (dont, heureusement, un reportage qui fut consacré à la visite des arts de l'Islam par les exclus des quartiers déshérités de la région parisienne sur le plan culturel, mais ce fut à peu près tout ces dernières années...).
Pour l'analyse détaillée (comme toujours) et remarquable (comme à l'accoutumée) de l'expo florentine avec ses chefs-d'oeuvre on ne peut plus magnifiques (forcément !, pourquoi le nier, en faire presque une tautologie alors qu'on peut l'affirmer sans problème pour les arts premiers, notamment pour les géniales peintures des Aborigènes d'Australie auxquelles je goûte depuis leur découverte dans les années 1990 ?), je vous invite (bien sûr), à lire avec attention l'article de la Tribune de l'Art.
 https://pbs.twimg.com/profile_images/1394220381/Ange.jpg
Ce qui m'embête donc, dans cet "ostracisme généralisé" des expos du Louvre, c'est que, commencé vers l'an 2000 avec celles qui portaient sur les arts du Moyen-Âge, il phagocyte désormais peu à peu d'autres périodes plus avancées de l'Histoire de l'art tout en rappelant de regrettables précédents au sujet d'autres institutions muséales méprisées autrefois ou maintenant, dont certaines en moururent : ATP, Musée de l'Homme, Musée national du Moyen-Âge et des thermes de Cluny (voir mon billet polémique du 1er mai 2013 sur ce blog). La couverture des expos françaises et étrangères d'arts (y compris parmi les si délaissés et méconnus musées de province) va-t-elle bientôt se limiter au seul art contemporain ? 

Au printemps 2013, ce fut l'art baroque pictural mexicain des XVIIe et XVIIIe siècles qu'ignorèrent nos faussement étranges lucarnes. Aucune des manifestations suivantes, tenues ces derniers mois au Louvre ou en partenariat dans d'autres musées en France comme à l'étranger n'a bénéficié de la large couverture qu'elle aurait mérité : 
- Rendre visite aux dieux. Pèlerinage au temps de l'Egypte pharaonique,
- Dieux, mythes et religions de la Grèce antique : collection de céramiques du musée du Louvre,
- Watteau et l'art de l'estampe (proposée au musée de Vilnius),
- Saint-Jérôme et George de La Tour (proposée à Vic-sur-Seille),
- Monique Friedman : polyptyque Sassetta (une peintre contemporaine qui réinterprète avec talent les arts anciens),
- Antinoé à la vie à la mode, visions d'élégance dans les solitudes (qui, elle, est proposée à Lyon, musée des tissus et des arts décoratifs).
Et il y en a eu bien d'autres auparavant, à Paris ou ailleurs. Il y a de quoi tirer la sonnette d'alarme. Mieux vaut décidément préférer le net et la presse écrite, qui continuent à assurer leur travail culturel quoiqu'on en dise à une télé défaillante et en faillite depuis plus d'un quart de siècle qui privilégie sport et faits divers au détriment de tout le reste !

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1a/Psykter_warrior_Louvre_F319.jpg

1 commentaire:

  1. Et Arte ce jourd'hui 1er avril 2014 d'être la seule à évoquer la disparition de l'immense historien médiéviste Jacques le Goff, de reconnaître qu'il combattit les idées reçues sur la représentation que le commun se fait du Moyen-Âge obscur, sauvage et farouche (comme s'il se fût agi de l'époque de Rahan), ô aporie grotesque de la part d'une chaîne qui ne parle jamais du musée de Cluny et des expositions d'art médiéval !

    RépondreSupprimer