jeudi 19 décembre 2024

Ces écrivains dont la France ne veut plus 47 : Jules Romains.


 

Affiche de la pièce par Bécan (1923).


Encore un écrivain qui a bien fait d'abandonner son vrai patronyme au profit d'un nom de plume ! S'appeler Louis Farigoule, est-ce bien sérieux ? A l'énoncé d'un tel nom, on penserait presque au domaine de Fabrégoules, cher aux traminots et à la CGT marseillaise... Que reste-t-il de cet auteur ? Knock ? Les Copains

Le regretté professeur Alain Niderst s'était penché sur le cas Jules Romains et observait avec amertume le fait que cet auteur chantre de l'unanimisme, parti de la tendance politique radical-socialiste, avait fini sa carrière à l'extrême droite comme partisan de l'Algérie française. Quid en ce cas de cet écrivain radical-socialiste des années 1930, de ce pape de l'unanimisme, de cet auteur de la saga consacrée aux Hommes de bonne volonté ? Que s'est-il passé pour une telle mue ? 

Les Hommes de bonne volonté demeurent l'oeuvre maîtresse de Jules Romains, publiée en vingt-sept volumes entre 1932 et 1946, et dont l'action se déroule du 6 octobre 1908 au 7 octobre 1933.  L'ouvrage bat sans nul doute en longueur La Recherche du Temps perdu de Marcel Proust !

 

 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/3/39/Cover_of_Le_6_octobre_by_Jules_Romains.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire