samedi 25 janvier 2025

Tous les Gaston.

 Illustration. 

M'enfin ! (exclamation favorite de Gaston Lagaffe).

Je confesse ignorer à ce jour dans quel gag précis de la bédé de Franquin Gaston Lagaffe s'est exclamé pour la première fois "m'enfin" ! (un exégète stupide et pointilliste)

J'ai souhaité dédier ce texte à Tous les Funès, un roman argentin délirant d'Eduardo Berti, écrivain membre de l'Oulipo, traduit et paru en français chez Actes Sud en 2005. 

undefined

Partons pour commencer du prénom Gaston, bien rare de nos jours, de son origine et de son étymologie. Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'il est d'origine germanique. Après, je mélangerai les Gaston réels, véridiques, authentiques, historiques, avec les imaginaires. Ledit prénom, Gast, signifie "l'hôte", et est associé à saint Vaast, qui fut évêque d'Arras et catéchiste de Clovis 1er. 
























Evoquons donc les Gaston du Moyen Âge, par exemple Gaston Fébus  qui était déjà le troisième de ce nom, Gaston III de Foix-Béarn.
























Il fut comte de Foix de 1343 à 1391. Après, nous pouvons compter sur Gaston de Foix-Nemours, grand homme de guerre et neveu de Louis XII (1489-1512), qui brilla lors des ineptes guerres d'Italie, gouverna le Dauphiné, défendit le Milanais et mourut prématurément durant la bataille de Ravenne.
 non défini 
Passons au XVIIe siècle, avec un Gaston bien plus sinistre : Gaston d'Orléans (1608-1660); frère cadet de Louis XIII, qui n'eut de cesse de comploter contre lui ! 
undefined 
Ce fut un débauché notoire.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire