samedi 17 août 2024

Non-commémorations de l'année 2024 : Tu quoque Francis Blanche !

 « Radio-Paris ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand » (Pierre Dac).


  undefined 

Il y a un peu plus de cinquante ans de cela, le 6 juillet 1974, survint un événement inattendu, soudain et attristant : la mort de Francis Blanche, à laquelle le grand public qui l'aimait était loin de songer. Moi même, tout gamin à l'époque, je retins l'annonce télévisée bouleversante de cette disparition. 

undefined 

Il est étrange que, de nos jours, peu de programmateurs télé semblent se souvenir de Francis Blanche...  Ses films ont beau être légion - et il n'y a pas que des nanars parmi eux - peu atteignent le statut iconique des Tontons flingueurs. 

Offrons donc une sélection des meilleurs films et rôles de Francis Blanche, même s'ils n'appartiennent pas tous à cette cinéphilie pointue, exigeante, qui parfois, peut vous confiner à l'entre-soi. 

Tenez, parlons de Babette s'en va-t-en guerre, daté de 1959, qui est loin d'être un des premiers films d'un Francis Blanche à la carrière déjà bien remplie. Elle remontait à 1942. Christian-Jaque fut l'éminent réalisateur de ce film rocambolesque ayant pour cadre la Résistance au nazisme, et mettant en valeur Brigitte Bardot ! Ce qui est extraordinaire et inoubliable dans cette oeuvre, c'est la composition de Francis Blanche en papa Schulz, chef de la Gestapo. Nous avons affaire à un film pionnier, le premier en France à avoir eu l'audace de traiter de la Seconde Guerre Mondiale sur le ton de la comédie. 

Après vient ce monument incontournable de 1963, un film tellement cultissime que les aficionados en connaissent par coeur dialogues et répliques : il s'agit bien évidemment des Tontons flingueurs, inénarrable film de gangsters en noir et blanc de Georges Lautner, avec le fameux texte de Michel Audiard, une adaptation d'Albert Simonin (Grisbi or not grisbi) qui bénéficia d'une affiche lexique secondaire donnant le sens des mots d'argots utilisés dans le film.  

Description de cette image, également commentée ci-après 

Il est regrettable de savoir que ladite langue verte se retrouve désormais bannie de toutes les retraductions récentes des romans de la fameuse Série noire ! On le sait, Francis Blanche interprétait dans ces Tontons maître Folace. Venantino Venantini, ultime survivant de la distribution (il jouait le rôle de Pascal), eut, lorsqu'il mourut, autant droit aux hommages mérités de Libération qu'à l'ignorance du Monde, en pleine phase, en cette année 2018, d'omission généralisée des décès de grandes personnalités italiennes. 

Venantino Venantini (Pascal)

Prochainement :  reprise de la série consacrée aux écrivains dont la France ne veut plus, volet n° 46 : Madame d'Aulnoy. 

undefined

2 commentaires: