« Radio-Paris ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand » (Pierre Dac).
Il y a un peu plus de cinquante ans de cela, le 6 juillet 1974, survint un événement inattendu, soudain et attristant : la mort de Francis Blanche, à laquelle le grand public qui l'aimait était loin de songer. Moi même, tout gamin à l'époque, je retins l'annonce télévisée bouleversante de cette disparition.
Il est étrange que, de nos jours, peu de programmateurs télé semblent se souvenir de Francis Blanche... Ses films ont beau être légion - et il n'y a pas que des nanars parmi eux - peu atteignent le statut iconique des Tontons flingueurs.
Offrons donc une sélection des meilleurs films et rôles de Francis Blanche, même s'ils n'appartiennent pas tous à cette cinéphilie pointue, exigeante, qui parfois, peut vous confiner à l'entre-soi.
Tenez, parlons de Babette s'en va-t-en guerre, daté de 1959, qui est loin d'être un des premiers films d'un Francis Blanche à la carrière déjà bien remplie. Elle remontait à 1942. Christian-Jaque fut l'éminent réalisateur de ce film rocambolesque ayant pour cadre la Résistance au nazisme, et mettant en valeur Brigitte Bardot ! Ce qui est extraordinaire et inoubliable dans cette oeuvre, c'est la composition de Francis Blanche en papa Schulz, chef de la Gestapo. Nous avons affaire à un film pionnier, le premier en France à avoir eu l'audace de traiter de la Seconde Guerre Mondiale sur le ton de la comédie.
Prochainement : reprise de la série consacrée aux écrivains dont la France ne veut plus, volet n° 46 : Madame d'Aulnoy.
Hélas, en ce mois de février 2025, on peut ajouter aussi tu quoique Pierre Dac !
RépondreSupprimerTu quoque. Mon téléphone ignore le latin.
RépondreSupprimer