samedi 16 décembre 2023

Trois citations d'Antoine de Saint-Exupéry.

 



   













Il est coutumier qu'à l'approche de chaque fin d'année, les associations caritatives et autres organismes d'action humanitaire vous sollicitent par courrier papier pour que vous fassiez un don déductible de vos impôts. Lesdits courriers comportent souvent un cadeau, si l'on peut dire : agenda, calepin, stylo, calendrier mais aussi cartes postales ou de voeux. Il en a été ainsi tout récemment pour moi - lorsque le facteur daigne encore passer - lorsque j'ai découvert dans ma boîtes aux lettres une enveloppe d'Aviation sans frontières qui contenait trois cartes de voeux illustrées destinées à raviver le souvenir du grand écrivain aviateur humaniste Antoine de Saint-Exupéry. 

 















Par plaisir égoïste, loin de vouloir adresser lesdites cartes à quiconque, je choisis de les conserver parmi ma collection qui, outre les cartes provenant des musées, comporte celles offertes par des lettres similaires, des chiens guides d'aveugles aux compagnons d'Emmaüs. 

 















Je ne résiste donc pas au plaisir - histoire une fois de plus d'alimenter ce blog - de vous offrir à mon tour les citations d'Antoine de Saint-Exupéry figurant sur les cartes d'Aviation sans frontières. 

Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible.

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.

Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction.

 















Peu m'importe la provenance de ces phrases, de ces extraits, du moment que nous pouvons goûter à leur sobre vérité, à leur simplicité limpide et à leur évidence humaine !

Prochainement : retour de la série consacrée aux écrivains dont la France ne veut plus avec Francis Carco ! 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire