dimanche 29 septembre 2013

Mary Pickford, Bessie Love, Mary Miles Minter (aux sources d'Aurore-Marie de Saint-Aubain 3).

Mary Pickford alias Gladys Louise Smith (1892-1979),

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/31/MaryPickford13.jpg

Bessie Love alias Juanita Horton (1898-1986),

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/98/Earlybessielove.jpg

Mary Miles Minter alias Juliet Reilly (1902-1984),

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/53/Mary_Miles_Minter.jpg

trois vedettes du muet dont le point commun fut l'affirmation affichée à l'écran d'une juvénilité des plus ambiguës drapée d'ingénuité, de pureté et d'innocence.
Mary Pickford, la petite fiancée de l'Amérique, en fait canadienne, femme d'affaires avisée, cofondatrice de l'United Artists avec Griffith, Chaplin et son mari Douglas Fairbanks. Mary Pickford dont la petite taille (1m54), la voua, avec son consentement, aux rôles de gamines attardées coiffées de boucles anglaises blondes, parfois même aux rôles de garçonnets ! Qui ne connaît Le Petit Lord Fauntleroy ?
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bc/MaryPickford4.jpg  

Bessy Love, longtemps tout aussi curly,  au grand nez, et encore plus minuscule (1m 52 !).  Elle perça alors qu'elle était mineure ! La Babylone hollywoodienne ne s'embarrassait d'aucun scrupule pour jeter dans le vedettariat et le star system des quasi fillettes, des nymphettes affirmées, sans que les spectateurs se choquassent !
Mary Miles Minter, dont la carrière fut brisée par l'assassinat en 1922 à son domicile de son producteur, réalisateur et scénariste William Desmond Taylor (né en 1872), que d'aucuns considéraient comme l'amant de la jeune star. Mary Miles Minter débuta au cinéma dès l'âge de treize ans, en 1915 et sa blondeur candide et frisée, ses yeux bleus et sa photogénie en firent rapidement une rivale de Mary Pickford. Il est dommage que je n'aie pu trouver sa taille dans les sites que j'ai visités sur la toile. J'ose affirmer ici que si Lolita de Wladimir Nabokov avait été écrit dès la fin des années 1910, Mary Miles Minter aurait pu inspirer physiquement et moralement le personnage... et postuler peut-être pour une adaptation cinématographique de l'oeuvre par un Stanley Kubrick du cinéma muet ! Mais ne nous égarons pas davantage...
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/2/24/ActressMaryMilesMinter%281902-1984%29.jpg

De même,  si elle avait été leur contemporaine, Aurore-Marie de Saint-Aubain eût qualifié notre mignard trio d'actrices de jeunes nymphes et s'en serait amourachée. Il faut dire que notre poétesse dépravée s'enamourait de n'importe quelle jeunette !
Il m'a donc été facile d'extrapoler à partir du look, de l'apparence et de la morphologie des trois impétrantes pour concevoir mon personnage d'auteure décadente hyper coquette et encombrée de rubans et de bouclettes. Ces trois miss d'un monde muet révolu frivole, excentrique et débauché, illustrent abondamment mon blog de leurs photos jaunies de vedettes de l'écran.La fonction de ces jolies filles surannées a donc été avant tout illustrative, mais, j'aime à le répéter pour Mary Pickford, cette dernière était une femme d'une grande intelligence, une militante du cinéma indépendant des grands studios. Bessie Love a eu moins de chance : elle tomba dans un oubli injuste à l'avènement du parlant, fut réduite à des petits rôles, et peu de ses films ont subsisté, de même ceux de Mary Miles Minter, à la Paramount, souvent détruits et délaissés à cause des circonstances troubles de la mort de son producteur.

Prochaine source d'Aurore-Marie de Saint-Aubain : Renée Vivien.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/68/Renee-Vivien.png

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire