Je me suis rendu dernièrement à Rennes, en villégiature, car j'avais besoin de changer d'air, la canicule estivale perpétuelle de ma région m'insupportant. Une voisine et amie de longue date avait demandé que nous lui offrions en cadeau une poupée de Bécassine semblable à l'échantillon reproduit sur la photo ci-dessus.
Nous parcourûmes diverses rues du vieux Rennes historique, en quête dudit article selon moi emblématique de la région Bretagne, au même titre que l'Ankou.
Le magasin le plus recommandé, le plus réputé en la matière des souvenirs bretons est la boutique Ti Breiz, localisée non loin du parlement de Bretagne, magnifiquement restauré après l'incendie de 1994, que nous visitâmes aussi. Manque de pot, le constat fut criant : Bécassine manquait cruellement à l'appel, que ce fût sous forme de figurine ou de poupée ! La vedette semblait lui avoir été volée par un nouveau personnage emblématique, bourré d'humour (l'humour breton, comme il existe un humour lorrain selon un ancien collègue de travail) : la bigoudène Mam Goz, créée par le dessinateur et humoriste Nicolaz le Corre. Les mots "mam goz" signifient "grand-mère". Il s'avère que le personnage inventé par Nicolaz Le Corre, qui abonde en cartes postales et en figurines poilantes, a supplanté Bécassine, qu'on ne trouve plus nulle part, si ce n'est chez les libraires de bédés d'occasion, qui revendent des rééditions des albums de l'autrefois célèbre Bretonne au nom d'oiseau, apparue dans La Semaine de Suzette du 2 février 1905, sous les plumes de Jacqueline Rivière (première scénariste de bd française de l'histoire !) et de Joseph Pinchon, dessinateur, le tout édité en albums chez Gautier-Languereau.
Je voulais en avoir le coeur net, rechercher les raisons profondes de l'effacement et du remplacement de Bécassine. La réponse s'esquissa aux Champs Libres, vaste espace culturel et muséal comportant, outre un planétarium, une bibliothèque et des expos temporaires, un musée de Bretagne retraçant l'histoire de la province de la préhistoire à nos jours. En même temps, je me souvins de la polémique suscitée en 2018, lors de la sortie en salles du film Bécassine ! de Bruno Podalydès, avec Emeline Bayart dans le rôle titre, une chanteuse, actrice et metteuse en scène au talent incontestable, et qui mériterait d'être davantage connue du grand public.