samedi 8 juin 2019

Le bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach dans les médias français : France Musique, Diapason et Classica seuls.

L'opérette se meurt, l'opérette est morte ! (Cyber Bossuet)

Il faudra se faire une raison : nos chaînes de télévision ont décidé de se f.. du bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach comme moi de ma première paire de chaussettes. 
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Savent-ils (ou elles), tous ces butors, ces pendards, ces paltoquets, que les nazis et Vichy se cassèrent les dents sur Offenbach et échouèrent à faire interdire que l'on jouât ses oeuvres ? L'horreur antisémite se heurta au mur du génie espiègle offenbachien... 
J'avais dix ans lorsque je découvris Jacques Offenbach... sous les traits d'un Pierre Fresnay couvert de postiches. C'était lorsque notre ancienne télévision, qui ne méprisait pas encore la culture antérieure non massive décrite par Adorno, désormais supplantée par l'a-culture hyper commerciale et marchande, osait programmer un vieux film en noir et blanc : La Valse de Paris, film de 1950 réalisé par le facétieux dramaturge (quel nom inapproprié pour un auteur de comédies !) Marcel Achard (1899-1974). Outre Pierre Fresnay, Yvonne Printemps, Jacques Charon, Jacques Castelot (le frère d'André !) et Pierre Dux se partageaient l'affiche. Que de beaux noms ignorés par la nouvelle génération ! 
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Certes,  Louis Beydts. avait adapté les morceaux... Manuel Rosenthal ne commit-il pas lui-même un ballet réputé, Gaîté parisienne qui arrangeait avec brio et talent, des pièces très populaires du grand Jacques... 
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Nul doute que le bilan télévisuel de la commémoration du bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach sera nul, sauf miracle nocturne en retard de plusieurs mois (ce fut le cas l'an passé pour Debussy). Force est de malheureusement constater que Rodin, en 2017, aura été l'ultime figure iconique de la culture antérieure à avoir bénéficié de bonnes commémorations télé : pour Baudelaire, il fallut se contenter avec un an de retard d'un court documentaire de 26 minutes de France 5 consacré à sa muse Jeanne Duval tandis que l'Encyclopédie, D'Alembert et Diderot eurent droit, avec respectivement 2 ans et 6 ans de retard, à une tout aussi courte émission de la série éducative d'Arte du dimanche matin Points de repères... Il n'y aura donc rien du tout pour Offenbach mais aussi pour Courbet, tout comme pour Guillaume Apollinaire en 2018...Rediffuser La Valse de Paris sur une chaîne du câble ou du satellite vouée à la cinéphilie serait plus qu'insuffisant.



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Quant à Léonard de Vinci, certes, on l'a célébré, mais en déboursant zéro centime, puisque la totalité des émissions à lui consacrées n'étaient pas du tout inédites mais puaient le plus que réchauffé...Le grand Jacques Offenbach pâtit de cette sélection drastique et à l'économie ; il risque de finir comme Orphée, aux Enfers... des Enfers commémoratifs ! On ne peut se contenter d'une restriction d'Offenbach à une radio publique et à deux magazines spécialisés (les seuls sur le marché à traiter du domaine classique) : ce serait gravement méconnaître son caractère universel acquis depuis longtemps.
Un article de Benoît Duteurtre intitulé "Offenbach, le Français universel", paru dans le numéro de Marianne du 14 juin 2019, met judicieusement l'accent sur le peu d'empressement de notre gouvernement à commémorer ce bicentenaire, fait déjà constaté par Diapason au début de cette année. L'Etat lui a préféré Berlioz, mais peut-on décemment parler de commémorations dignes de ce nom pour notre romantique Hector, réduit, il me semble bien, à une diffusion en catimini des Troyens montés à l'opéra Bastille ?
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Je ne vois pas ce qu'il en coûterait à l'une de nos chaînes de retransmettre Orphée aux Enfers, La Belle Hélène, La Périchole ou Les Contes d'Hoffmann. Mystère et boule de gomme comme l'on disait lorsqu'on était gosse. Arte peut, par exemple encore rattraper le coup : elle le fit bien pour Charles Dickens fin 2014 au lieu de début 2012 ! Advienne que pourra...

Prochainement : Robert Pansard-Besson dans l'ombre définitive de Michel Serres.

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