LQI : Lingua Quintii Imperii (la langue du cinquième Empire).
D’après LTI : Lingua Tertii Imperii de Victor Klemperer
(1881-1960),
ouvrage fondamental paru en 1947, dans lequel le grand philologue juif allemand, cousin du chef d’orchestre Otto Klemperer,
décortique la novlangue nazie, instrument d’asservissement de la langue et de la pensée allemandes afin de manipuler les masses. L’œuvre provient du remaniement du journal tenu par l’auteur de 1919 à décembre 1945.
ouvrage fondamental paru en 1947, dans lequel le grand philologue juif allemand, cousin du chef d’orchestre Otto Klemperer,
décortique la novlangue nazie, instrument d’asservissement de la langue et de la pensée allemandes afin de manipuler les masses. L’œuvre provient du remaniement du journal tenu par l’auteur de 1919 à décembre 1945.
J’aurais pu intituler ce court extrait d’un dictionnaire
imaginaire (juste un exemple, car je ne prétends pas faire du
Klemperer ni m’élever à la hauteur de son génie, n’étant
point prétentieux) Lingua Quartii Imperii. Or, l’expression de
quatrième Empire, ou Reich, faisait référence à la langue de bois
usitée par le régime communiste de RDA.
Peut-être vaudrait-il mieux au final parler de nos jours de Lingua
Quintii Imperii, expression ad-hoc, impure et incorrecte - n’étant
pas latiniste -, détachée de toute référence linguistique
germanique, en critique des deux totalitarismes successifs allemands.
Je souhaite me borner en mon bref texte au monde contemporain (ou
mode, ou « mème »,
dans le sens de la propagation virale, de la caisse de résonance Internet, de l’expansion incontrôlable…). Monde habité par le seul présentisme exclusif, devrais-je écrire… Je ne suis pas un continuateur, un épigone d’Eugène Zamiatine,
pionnier de la dystopie avec Nous Autres désormais simplement titré Nous si l’on se réfère à la nouvelle traduction de ce roman de science-fiction terrifiant.
dans le sens de la propagation virale, de la caisse de résonance Internet, de l’expansion incontrôlable…). Monde habité par le seul présentisme exclusif, devrais-je écrire… Je ne suis pas un continuateur, un épigone d’Eugène Zamiatine,
pionnier de la dystopie avec Nous Autres désormais simplement titré Nous si l’on se réfère à la nouvelle traduction de ce roman de science-fiction terrifiant.
Je vous offre par conséquent un simple exemple lexical d’un
dictionnaire fictif de la phraséologie anti-culturelle branchée,
post-Bourdieu, dystopique, phraséologie à la fois jeuniste et
ultra-libérale…Je suis un partisan d’Adorno.
Entre autres mots, mon choix aurait pu se porter sur :
académique, vieux, poussiéreux, élitiste,
didactique, scolaire, présent de narration,
anglais, culture, ou même costume ou
téléfilm. Reportez-vous, lecteurs, à des textes antérieurs
« commis » en ce même blog.
Une seule expression donc, choisie pour l’exemple, un composé de
deux termes (non point un mot-valise à la Lewis Carroll) :
Art contemporain :
Se dit au XXIe siècle de quatre modes d’expression plastique
exclusifs de tous les autres, relégués désormais dans les
sous-sols de l’Histoire des Arts : art conceptuel, art vidéo,
ready-made et performance. Il s’agit de modes d’expression de
marché, spéculatifs, rattachés au présentisme immédiat
nombriliste et égotique, sans nulle référence au passé antérieur
à Marcel Duchamp,
si ce ne sont pêle-mêle la dérision,
le collage et le détournement référentiel aux Arts antérieurs.
Ces modes d’expression de marché, qui occupent la presque unanimité de l’espace médiatique, y compris parmi les partis politiques extrêmes et les fondamentalistes religieux qui les haïssent et souhaitent leur destruction vandale, jouent à la provocation supposée, à l’effarouchement du bourgeois héritier de la transmission de Bourdieu,
puisque tous les arts plastiques antérieurs sont forcément bourgeois, et qu’il est mal vu que l’Ecole les transmette au peuple, bien que les anciens communistes le fissent par le passé. Ces modes d’expression cyniques, ludiques et vendus à l’Argent-roi sont voués à susciter obligatoirement le scandale artistique (voir ce mot). De fait, ils constituent un néo-académisme faussement débridé.
Prochainement : retour de la série consacrée aux écrivains dont la France ne veut plus volet n° 19 : Patrice de La Tour du Pin.
si ce ne sont pêle-mêle la dérision,
le collage et le détournement référentiel aux Arts antérieurs.
Ces modes d’expression de marché, qui occupent la presque unanimité de l’espace médiatique, y compris parmi les partis politiques extrêmes et les fondamentalistes religieux qui les haïssent et souhaitent leur destruction vandale, jouent à la provocation supposée, à l’effarouchement du bourgeois héritier de la transmission de Bourdieu,
puisque tous les arts plastiques antérieurs sont forcément bourgeois, et qu’il est mal vu que l’Ecole les transmette au peuple, bien que les anciens communistes le fissent par le passé. Ces modes d’expression cyniques, ludiques et vendus à l’Argent-roi sont voués à susciter obligatoirement le scandale artistique (voir ce mot). De fait, ils constituent un néo-académisme faussement débridé.
Prochainement : retour de la série consacrée aux écrivains dont la France ne veut plus volet n° 19 : Patrice de La Tour du Pin.
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