samedi 30 août 2014

"Hérode le bâtisseur" à l'ère de la déprogrammation sauvage heureuse.

Anastasie, où êtes-vous ?  (Traité grammatical du mode interrogatif)

Les gags des derniers films de Jacques Tati étaient devenus si subtils et si hermétiques que pratiquement plus aucun spectateur ne parvenait à déceler qu'il s'agissait de gags.(libres propos d'un cinéphage dément du XXIe siècle)

Par Cyber Léon Bloy.



http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Bloycrayon.jpg

S'il est parmi vous, lectrices et lecteurs de ce blog justement fielleux, qui, à chaque faux pas culturel immonde, déverse ses torrents de diatribes, des gens ayant judicieusement conservé leurs magazines télé de juillet 2014 ;
s'il est parmi vous, lectrices et lecteurs de cette tribune militante dénonçant toutes les stupidités détruisant la culture, des personnes qui eurent l'intention d'enregistrer ou de regarder en direct un certain documentaire de France 5 originellement proposé le 25 juillet 2014 autour de 20h40....
Alors, vous-mêmes, lectrices et lecteurs intentionnés, qui aviez soif d'en savoir plus sur "Hérode le bâtisseur", avez dû vous rendre compte d'une des turpitudes les plus stupides de l'audiovisuel récent, qui nous a pourtant toujours accoutumés à une gabegie illimitée...
France 5 a censuré ce documentaire anglo-saxon, comme autrefois les systèmes totalitaires ou réactionnaires censuraient la presse, interdisaient des livres, les brûlaient, empêchaient des films de sortir etc... 
France 5 a déprogrammé sauvagement, sans crier gare, le documentaire de la série anglo-saxonne d'archéologie Les Mystères du Passé consacré à Hérode le bâtisseur ! 
Pour le remplacer par quoi ? Par une daube ésotérique dont c'était à peu près la troisième rediffusion, daube "danbrownienne" (et non point réflexe brownien) consacrée aux inauthentiques crânes de cristal, à un canular archéologique aussi grossier, grotesque et vomitif que la supercherie du crâne de Piltdown en 1912 !
 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ae/Piltdown_gang_(dark).jpg
Cela fait beaucoup de faux crânes dans cette affaire pitoyable où Dame Anastasie, atteinte de l'incontinence du coup de ciseaux, a encore fait des siennes, déféquant son imbécillité fragrante de grabataire sur les pauvres amateurs d'archéologie dont je suis.
Mais pour quelle obscure raison ?
France 5 s'est montrée lâche, succombant aux sirènes d'une actualité internationale chargée en sempiternels conflits intestins insolubles proche-orientaux ! Conflits de fanatiques fratricides, que je renvoie dos à dos parce qu'ils m'exacerbent presque depuis le jour de ma naissance, fanatiques d'un autre âge qui vivent encore au XVIe siècle tout en usant des armes du XXIe ! France 5 a eu peur que ce documentaire, forcément polémique selon elle (comment puis-je juger polémique et dangereux ce que je n'ai pas vu ?) ne provoquât l'ire de communautés diverses susceptibles de s'affronter sur notre propre sol ! Elle n'a voulu fâcher personne. Le "pas de vagues" de Madame l'Autruche (j'adore ces animaux plus intelligents qu'on le croit), vous connaissez ?
L'Iduméen Hérode le Grand, auquel on attribue le massacre des Innocents (tiens, tiens...), c'est de la géopolitique d'Histoire immédiate que chaque camp adverse peut revendiquer, légitimer, récupérer, afin de tirer la couverture à soi !Chaque ennemi peut revendiquer la possession des sites et vestiges témoignant de l'oeuvre de ce roi, des bâtiments désormais ruinés qu' Hérode construisit il y a plus de deux mille ans !
 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e8/Jerus-n4i.jpg/280px-Jerus-n4i.jpg

Ce n'est pas la première fois que la politique ose récupérer l'archéologie pour l'instrumentaliser à son service ! Rien de nouveau sous le soleil ! "Vieux comme Hérode", vous connaissez l'expression !
 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/03/Brooklyn_Museum_-_Herod_(H%C3%A9rode)_-_James_Tissot_-_overall.jpg
Naturellement, même après que les canons se furent faits taiseux, il n'a pas été question de réparer la bêtise accomplie en toute connaissance de cause.
J'ai la ferme et sincère conviction que ce documentaire n'apporte pas grand-chose à ce que les experts es-archéologie palestinienne savent déjà. Il fournit peu de grain à moudre. Je suis sûr qu'il n'a ni l'importance, ni la capacité de nuisance conflictuelle que les déprogrammeurs lui ont à tort attribué !
Cette triste affaire nous ramène aux heures les plus sombres d'une ORTF sous contrôle qui, malgré tout, s'efforçait de respecter le pacte tacite entre gaullistes, royalistes et communistes.
Mesdames et messieurs les responsables de France 5, je vous demande instamment de corriger ce que vous commîtes ce regrettable été. Remettez cet "Hérode"-là sur les rails, même à minuit si ça vous chante, puisque je suis suffisamment outillé pour l'enregistrer, sauf panne.
Si vous ne le faites pas, hé bien, nous ne règnerons bientôt plus que sur un amoncellement de décombres... Des décombres de ce que furent les cultures, les civilisations. Des décombres provoqués par l'imbécillité heureuse, pour paraphraser le titre de l'ouvrage d'un auteur qui n'a jamais été ma tasse de thé...ou plutôt, qui a été ma tasse de fiel, ce fiel de l'éponge vinaigrée que les légionnaires romains tendirent à Jésus sur la croix... dont acte !
Tandis que je rédige ces lignes acerbes, le journal Le Monde m'informe d'un nouveau scandale inquisitorial digne du Saint-Office médiéval. Martin Amis, le grand écrivain fils de Kingsley Amis, vient de se voir interdit de publication par le plus grand éditeur français, Gallimard, parce que son roman, The Zone of Interest, consacré à Auschwitz, fictionnalise la Shoah, ce qui est rigoureusement interdit par la doxa hexagonale (devrais-je plutôt écrire la loi fondamentale du royaume de France, telle celle qui stipulait que le monarque devait être obligatoirement catholique ?).
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9c/Martin_Amis_2012_by_Maximilian_Schoenherr.jpg
La bêtise létale poursuit sa fauchaison...

1 commentaire:

  1. Aux dernières nouvelles, cette émission bénéficierait d'une reprogrammation à la sauvette, de nuit, le 16 janvier prochain !

    RépondreSupprimer