Encore ce Louis-Marie-Julien Viaud (1850-1923) !
Encore cet officier de marine super ringard, cet académicien - mention déjà rédhibitoire - parangon de la littérature exotico kitch, cet as du travestissement ridicule et superfétatoire ! Encore ce type aux romans illisibles à force d'être passés de mode qui eut l'outrecuidance d'inspirer un opéra, Madame Butterfly, accusé régulièrement de yellow face ! Voilà un sacré bonhomme dont plus personne ne se hasarde à lire son Pêcheur d'Islande ou son Ramuntcho - et tant pis si ça déplaît aux Basques !
Cependant - ô paradoxe ! - on peut trouver encore Pierre Loti en édition de poche, notamment chez Folio. Pourtant, comme pour ses illustres prédécesseurs Corneille, Pascal (sur lequel je reviendrai très prochainement) et Diderot, afin de prouver qu'il s'agit bel et bien d'un écrivain dont se gaussent les pouvoirs publics et la culture contemporaine, seule sa cité natale, Rochefort, a daigné organiser des festivités mémorielles dignes de ce nom autour de Pierre Loti ! De même, dans la presse, quoi signaler d'autre si ce n'est le magazine Marianne !
Je me souviens de ce documentaire de la 3 sur Pierre Loti, passé deux fois en pleine nuit, et dont l'enregistrement fut proprement calamiteux : soit la chaîne prenait à l'avance et le début manquait, soit elle était tellement en retard que je n'avais pas la fin de l'émission ! Heureusement que les éditions de poche de l'auteur existent toujours, ce qui permet de juger ses écrits sur pièces !
Il y a aussi ce souvenir scolaire d'un extrait de Pêcheurs d'Islande dans mon manuel de français de 6e ! Ne trouver Loti que dans un tel manuel était un mauvais signal, puisqu'il en allait de même à l'époque pour Julien Green, présent, quant à lui dans des manuels de CM1-CM 2 ! Quant à la maison de l'écrivain à Rochefort, non seulement elle fait l'objet d'une restauration dont j'ignore le terme (avril 2025, sauf retard, selon le journal Sud Ouest, nul ou presque n'en parlant), et, bien qu'elle ait servi de cadre en 2018 au lancement du loto du patrimoine, elle n'a même pas été choisie comme sujet d'une émission de la série Une maison, un artiste, qui a pourtant su reprendre le flambeau, avec brio, des Bonnes adresses du passé des années 60-70 !
Enfin, notre Louis-Marie-Julien Viaud, comme c'est souvent le cas sur cette chaîne culturelle (l'est-elle vraiment encore ?), s'est retrouvé indirectement abordé par le truchement d'un de ces documentaires de voyage dont Arte a le secret : à Istambul, la passion interdite de Pierre Loti, dans la collection Invitation au voyage, dont la diffusion remonte au 4 janvier 2023.
Rendez-vous en 2050 pour le bicentenaire de la naissance de notre auteur afin de mieux faire ?
Prochainement : Commémoration des 400 ans de la naissance de Blaise Pascal : Clermont-Ferrand, KTO et Le Figaro hors série seuls ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire