mardi 24 mars 2020

France Télévisions et le patrimoine des fictions françaises de l'Ina : histoire d'un divorce.


Par Cyber Léon Bloy.
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Annonçons d’emblée la couleur : cet article sera fortement polémique.
A l’occasion de la mise en place par l’Ina de la nouvelle plate-forme de streaming (ah, l’affreux mot anglo-saxon !) intitulée « Madelen » (sur les imperfections de laquelle je reviendrai dans un prochain article), Télérama, par la plume de Pierre Langlais (article posté sur le site du magazine le 19 mars dernier) faisait judicieusement remarquer :
La France a un problème de mémoire. Aux États-Unis ou en Grande-Bretagne, les chaînes traditionnelles diffusent les classiques des années 1950 à 1980, et les téléspectateurs, même les plus jeunes, ont vu au moins quelques épisodes de I Love Lucy (1951), Dragnet (1951) ou Doctor Who (1963). En France, ne parlez pas de L’Homme du Picardie, de Belphégor ou des Cinq Dernières Minutes aux moins de 30 ans, sans doute convaincus que les séries françaises dignes de ce nom sont apparues en 2005 avec Engrenages, et que notre préhistoire, c’est la période AB Productions, Hélène et les garçons, Salut les Musclés et autres sitcoms consternantes des années 1990 ! Or, pour bien appréhender un art, mieux vaut en connaître les racines. Dans leur longue et laborieuse marche en avant, les séries hexagonales souffrent d’être perçues comme hors-sol, ou descendantes de la fiction anglo-saxonne.
La France a donc un problème de taille avec son patrimoine télévisuel, mais ce problème ne remonte qu’au… 7 septembre 1992, grâce à un président de France Télévisions qui, lors de son décès, a eu droit à deux pleines pages du Monde tandis que certains de ses successeurs, lorsqu’ils passèrent de vie à trépas, ne bénéficièrent pas de la moindre ligne nécrologique dans le même quotidien, autrefois de référence. Avant cette date funeste à marquer d’une irréversible pierre noire, la télé ancienne avait amplement droit de cité sur les chaînes publiques, en particulier les fictions.
Sachez, lectrices et lecteurs de ce blog, qu’à titre personnel, j’estime que l’audiovisuel public – je me restreins ici au seul petit écran - n’a eu que trois bons présidents depuis 1986 : l’éphémère Philippe Guilhaume, parce qu’il aimait l’Ina et savait bien y recourir, Marc Tessier et Patrick de Carolis, parce qu’ils ne méprisèrent jamais les fictions littéraires et historiques costumées, qui connurent un incontestable revival, depuis tué, durant leurs mandats.
A l’été 1990, Philippe Guilhaume
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 démontra la grande valeur de notre patrimoine télé et, en d’extraordinaires programmations, sut le faire redécouvrir au peuple français.

Ainsi pus-je apprécier une dramatique mythique de La Caméra explore le Temps : l’Affaire Calas et la fameuse version de 1960 de Cyrano de Bergerac réalisée par Claude Barma avec dans le rôle-titre un comédien autant apprécié qu’il fut regretté à cause de sa disparition prématurée : Daniel Sorano. Mais, on dit que toutes les bonnes choses ont une fin, et je ne m’étendrai pas sur les circonstances qui conduisirent à la démission – ou éviction ? – de Philippe Guilhaume, qui lui-même mourut encore jeune.
Son successeur - faut-il le nommer ? – avait officié à TF1 avant l’éhontée et putrescente privatisation de la chaîne à laquelle il contribua indirectement par sa politique programmatique, après s’être initialement tenu à une réserve prudente d’une année respectant encore le service public, en métamorphosant à compter de septembre 1984 ce fleuron en chaîne publique commerciale « populaire » (dois-je écrire populiste ?) de soi-disant qualité convertie au seul veau d’or de l’audimat. Pour la première fois, alors que, jusqu’à présent, les causes des suppressions d’émissions sur les chaînes publiques avaient toujours obéi à un arbitraire politique ou de censure (ce qui revient plus ou moins au même), ce grand homme (je l’exprime avec ironie) supprima des programmes pour les seules raisons de leur audience considérée comme « insuffisante », jetant définitivement la télé française dans les bras des entreprises privées et des annonceurs publicitaires. Les initiales du nom de ce monsieur, mort récemment et honoré de deux pleines pages de nécrologie dans Le Monde qui souventes fois prive d’anciens chefs de gouvernement étrangers notoires et de notables prix Nobel scientifiques de la moindre ligne d’hommage, évoquent une certaine qualité de mine de crayon couramment imposée dans les fournitures scolaires de rentrée. Ce fut lui qui interrompit la diffusion de la série documentaire franco-japonaise de 1985 consacrée au Louvre après seulement six numéros (diffusés exprès à des heures malaisées), les autres étant programmés à la sauvette en pleine nuit au mois de juin 1987 dans les derniers jours d’existence de la première chaîne publique. Mais j’ai déjà traité cela il y a quelques années en ce même blog… Bref, TF1 devenue la « Une », fut désormais surnommée par moi la « Der ».
Au commencement, en 1991, H.B. parut caresser l’Ina dans le sens du poil. Il créa, initiative audacieuse qui, si elle eût perduré, aurait évité que je dépensasse un argent fol en VHS puis DVD de fictions télé anciennes, un « télé-club » à l’image des ciné-clubs d’Antenne 2 et FR3 voués au seul 7e art tandis qu’il réserva l’été à la rediffusion des meilleurs téléfilms de la collection Cinéma 16 des années 1970-80.  Ce ne fut qu’illusions ! Après un premier cycle prometteur consacré aux dramatiques de l’immense Alice Sapritch (dont La Bonifas, adaptation remarquable d’un roman de Jacques de Lacretelle à propos duquel le regretté Bertrand Poirot-Delpech – qui succéda au même Lacretelle à l’Académie française – disait qu’il s’agissait, avec Silbermann, d’un des seuls romans de cet écrivain encore trouvable en commerce hors bouquinistes) le fait du prince « mine de crayon » provoqua la suppression de ce « télé-club » après seulement trois mois d’existence cahotante, tel l’éphémère ministère Georges Leygues en 1920-21.
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Certes, au premier semestre 1992, quelques recours aux fictions patrimoniales existaient encore sur le service public, comme les anciens Maigret de Jean Richard en noir et blanc, mais, le 7 septembre 1992, jour néfaste et funeste dans le sens de la Rome antique, H.B. claironna la création de France Télévisions, dont le dégât collatéral majeur fut – hors recours à des extraits illustratifs dans certaines émissions – la disparition terminale sur les nouvelles antennes publiques de toute rediffusion de fiction antérieure à cette même date car non estampillée « France Télévisions ». Un acteur populaire, Robert Etcheverry,
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 souffrit de cette nouvelle situation : l’ensemble des fictions dans lesquelles il avait officié fut bloqué jusqu’à sa mort survenue fin 2007 ! TMC, appliquant illico presto la « jurisprudence » H.B. interrompit en plein milieu la rediffusion du Chevalier Tempête. Je dus attendre le déblocage post-mortem que l’on sait pour enfin acquérir en 2010 à prix d’or par gravure DVD via Ina.fr ce feuilleton génial de la fin des années 1960.
Au fur et à mesure que France Télévisions intégra une chaîne (la Cinquième devenue France 5, Festival devenue France 4), celle-ci fut « assimilée » à la manière des Borgs assimilant le vaisseau Enterprise, c’est-à-dire que les feuilletons et téléfilms patrimoniaux étaient bannis définitivement de leur antenne ! D’où l’article de Télérama cité au commencement de ce texte.
Je l’admets : il y eut deçà-delà quelques soubresauts et persistances de nos anciennes fictions sur des chaînes toujours moins nombreuses au fil des années, entre 1993 et 2019. Aucune de ces chaînes ne se nommait France 2 ou France 3, sauf quelques Brigades du Tigre repassées sur la Trois en 1995. D'aucuns m'objecteront que Le Roi Mystère, un feuilleton costumé un peu fantastique se déroulant au XIXe siècle, daté de 1991, parvint à être rediffusé par France Télévisions en août 1993, mais cela reste une des rares exceptions avec Les Brigades du Tigre. 
Faute de débouchés sur les canaux historiques qui auraient dû légitimement continuer de les abriter, les programmes fictionnels patrimoniaux de la télé française s'éparpillèrent un peu partout ailleurs, en particulier entre 1993 et 2006, que ce fût sur TMC, sur la Cinquième, sur Festival, sur Canal Jimmy, sur Ciné classics (anciennement Ciné-cinéfil), sur AB1, sur Arte, sur Ciné FX, sur TV5 et j'en passe...En 2006, Direct 8, l'ancêtre de C8 se mit de la partie : je lui dus la diffusion de téléfilms désespérément indisponibles sur le site de l'Ina comme le Louis XI en deux parties de 1977-78 avec Denis Manuel
https://i.ebayimg.com/images/g/CRcAAOSw8A1aagEx/s-l300.jpg
 et La Nuit de l'Eté (1979) de Jean-Claude Brialy,
 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/ff/JeanClaudeBrialy05b.jpg/1200px-JeanClaudeBrialy05b.jpg
 avec Henri Tisot et Marina Vlady. Ce téléfilm traitait de manière romancée de la fuite à Varennes. Une tentative de ressusciter Festival (assimilée à la manière Borg par France Télévisions) avec l'Ina et Canal + fit long feu et, le bannissement de la télé ancienne à la télévision devenant toujours plus intégral et irréversible, l'Ina décida de désormais tout miser sur Internet : Ina.fr naquit. Ce site devint de facto l'unique lieu où l'on put découvrir ce qu'autrefois fut la télévision tandis que d'errement en errement, de renoncement en renoncement, d'évacuation cuistre en évacuation cuistre, nous aboutîmes bientôt à la réduction de l'accès aux anciens programmes fictionnels, hors toile, en l'unique canal intitulé alors La Chaîne Histoire, avant qu'elle devînt tout récemment Histoire TV. Les Dames de la Côte, en cours de rediffusion en boucle sur cette même chaîne satellitaire, seront-elles l'ultime témoin feuilletonnesque transmis via un médium traditionnel à la mémoire et au ravissement d'un public qui ne les connut pas il y a quarante et quelques années ?

Prochainement : une "madelen" que vous aimeriez pouvoir recracher mais que vous ne pourrez pas dégurgiter facilement.


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