dimanche 7 juillet 2019

Zappy Max : une dénécrologie presque intégrale lourde de sens pour la culture populaire antérieure.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/52/Zappy_Max-Nancy_2011.jpg/800px-Zappy_Max-Nancy_2011.jpg


Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.

Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte.

Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. (Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme)
 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/04/Aime_Cesaire_2003.jpg/220px-Aime_Cesaire_2003.jpg

Tel qui rit vendredi dimanche pleurera. (Racine : Les Plaideurs. Acte I, scène 1 vers 2)
 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d5/Jean_racine.jpg/220px-Jean_racine.jpg

 Que j’aie ce malheur- encore seulement une quarantaine d’années : rira bien qui rira le dernier ! (Denis Diderot : Le Neveu de Rameau)

Encore un nouveau signe du profond mépris de l'a-télévision, mais aussi, d'une certaine culture branchée présentiste à l'encontre de l'ancienne culture populaire d'avant le tout anglo-saxon... Le 16 juin dernier, la disparition de Zappy Max, en dehors d'une chiche poignée d'articles en ligne, est passée intégralement inaperçue. Il n'a même pas eu droit à un bandeau nécrologique sur les chaînes d'info, c'est dire ! Nous sommes en décadence : Aimé Césaire avait raison, et la non couverture de la mort de Zappy Max par nos médias nous en fournit une preuve supplémentaire, preuve proprement colossale ! Comment a-t-on pu faire fi à ce point-là de la disparition d'un animateur populaire, qui longtemps travailla pour Radio Luxembourg, avant qu'elle s'appelât RTL ?
 https://static.lexpress.fr/medias_12091/w_2048,h_1146,c_crop,x_0,y_126/w_480,h_270,c_fill,g_north/v1560863276/max-doucet-alias-zappy-max-le-8-avril-1954_6191022.jpg
Adonc, Zappy Max, autrefois adulé, vénéré, qui eut même l'honneur d'une bande dessinée croquée par l'immense Maurice Tillieux, bédé parue dans Pilote en 1959 et intitulée Zappy Max, ça va bouillir (d'après une de ses émissions les plus célèbres), s'est retrouvé dans l'incompréhensible pot au noir de la dénécrologie télévisuelle terminale. Passée dans le langage courant, l'expression ça va bouillir se réfère à ce feuilleton radiophonique humoristique de Zappy Max, où la publicité était introduite de manière comique, feuilleton que Radio Luxembourg diffusait à 12h30 :  le succès fut tel que, dès son premier numéro du 29 octobre 1959, Pilote le publia (sans pub), sur un texte de Saint-Julien et des dessins de Tillieux, qui, je dois le rappeler, fut un champion inégalé de l'humour policier. Tillieux poussa l'audace jusqu'à introduire des personnages de sa série Gil Jourdan de Spirou dans cette bande !
https://www.babelio.com/users/AVT_Maurice-Tillieux_2579.jpg
Autre émission célèbre animée par Zappy Max : le jeu Quitte ou double (qu'il reprit à RMC dans les années 1970 jusqu'en 1981) et le Crochet radiophonique sous le chapiteau géant du Radio Circus, qui appartenait aux Gruss-Jeannet.
Il est donc profondément injuste que ce passionné de music hall ait été autant ignoré et non pris en compte à sa mort par l'a-télévision, tandis que L'Express le qualifiait, à juste titre, de "dernière grande voix de l'âge d'or de la radio." C'est symptomatique d'un certain mépris pour une forme de culture populaire dont certaines élites - dominatrices à l'a-télévision -  ont décrété unilatéralement la ringardise. Pour eux Zappy Max n'était-il qu'un bateleur pour beaufs et Bidochon de Christian Binet ?
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e7/Signature_binet.png
Sa disparition est survenue peu de temps avant celle de Mordillo,
 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/26/Mordillo_Buchmesse_Frankfurt.JPG
 ce dessinateur humoristique argentin tout autant boudé par les médias "intellectuels" et tout autant représentatif d'une culture populaire antérieure, non agréée par les bobos,qui se fichent d'elle sous cape...Mordillo... ses dessins inénarrables paraissaient dans Pif Gadget, magazine connoté prolétariat communiste populo ringard...
Quino,
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1c/Quino_%28cartoonist%29_autographs_a_book_in_Paris%2C_2004.jpg/800px-Quino_%28cartoonist%29_autographs_a_book_in_Paris%2C_2004.jpg
 le créateur de la célébrissime Mafalda, a beaucoup de souci à se faire du point de vue de sa postérité artistique...

Prochainement : reprise de la série consacrée aux écrivains dont la France ne veut plus, volet n° 29 : René Maran.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f1/Ren%C3%A9_Maran-1930.jpg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire