Roquet Belles Oreilles : une série de dessins animés américains éphémère, qui marqua peu l'époque finissante d'Eisenhower, car apparue en 1959, mais qui malgré tout joua un certain rôle au-delà de l'univers du cartoon télévisé puisque Franquin la cita dans "QRN sur Bretzelburg" (extrait de l'encyclopédie anonyme du cartoon télé américain).
Imaginez-vous, lectrices et lecteurs, transportés dans le passé, un demi-siècle en arrière...
A cette époque, on servait encore de l'essence ordinaire dans les stations services et des pompistes vous faisaient le plein.
A cette époque, l'on se mouchait encore avec des mouchoirs en tissu;
A cette époque, le papier hygiénique n'était pas encore en couleurs, les sacs d'ordures fabriqués encore en papier.
A cette époque, on ne disait pas encore débardeur Marcel ou simplement marcel mais tricot de peau suédois ou tout simplement tricot de peau.
A cette époque, dans le vocabulaire, le chandail rivalisait encore avec le pull-over.
A cette époque, on vous vendait des langes, des épingles à nourrice, des chocos en accordéon et des épingles en bois.
A cette époque subsistaient encore et roulaient des autos de modèles de la décennie précédente : Tractions avant, 2 CV avec la toile à l'arrière ou la malle bombée, arborant quelquefois un cache calandre aux chevrons blancs
sans omettre le capot strié, 203, 403, Simca Aronde ou P 60, ou Ariane
sans omettre les Renault Dauphine, Caravelle, Floride
et 4 CV et les Panhard PL 17
et 24 CT.
sans omettre le capot strié, 203, 403, Simca Aronde ou P 60, ou Ariane
sans omettre les Renault Dauphine, Caravelle, Floride
et 4 CV et les Panhard PL 17
et 24 CT.
A cette époque ne sortait en salles qu'un Disney tous les trois ans.
A cette époque, les filets ne servaient pas que pour la pêche mais aussi pour faire ses courses.
A cette époque, les pots de yaourt étaient en carton et ressemblaient à des cônes tronqués.
A cette époque, les agents de police faisaient la circulation avec un bâton blanc et un sifflet.
A cette époque, on pouvait encore boire dans des gobelets en carton et non pas en plastique (leur retour est prévu au nom de l'écologie).
A cette époque, noires encore étaient les façades des immeubles.
A cette époque, la télé en couleurs naissait à peine en France : la plupart de ceux qui possédaient une télé ne captaient qu'une seule chaîne en noir en blanc en 819 lignes.
C'était l'époque de l'ORTF où les émissions pour les tout petits passaient avant qu'ils ne se couchent ou le jeudi après-midi (le mercredi le remplaça en 1972).
C'était justement l'époque du plein essor, de la vogue, des émissions de marionnettes, de 1964 à 1974. Elles s'appelaient Le Manège enchanté, Bonne nuit les petits, Kiri le clown,
La Maison de Toutou, Titus le petit lion, Babar, Pépin la Bulle, Aglaé et Sidonie,
Colargol, les Poucetof, Victor et Horace, puis Reinefeuille. Chapi-Chapo clôturèrent ce monde et l'ORTF disparut à jamais.
La Maison de Toutou, Titus le petit lion, Babar, Pépin la Bulle, Aglaé et Sidonie,
Colargol, les Poucetof, Victor et Horace, puis Reinefeuille. Chapi-Chapo clôturèrent ce monde et l'ORTF disparut à jamais.
Si vous le voulez bien, explorons ensemble les univers spatio-temporels mis en scène par toutes ces émissions de marionnettes.
Dans l’ensemble de ces séries, à l’exception de Colargol, le nombre de personnages est souvent réduit à moins de dix. La moyenne tourne autour de trois à six. Les auteurs mêlent personnages humains et animaux plus ou moins anthropomorphisés, doués de la parole, parfois bipèdes, parfois quadrupèdes, nus ou arborant des éléments vestimentaires humains (nœud papillon du félin Ratibus, chapeau de la vache Azalée, tablier de Zouzou, melon du toucan Fouretout, foulard de l’oie Sidonie). Tandis que Chapi Chapo et Victor et Horace ou Bip et Véronique se restreignent à un tandem, La Maison de Toutou de Georges Croses se restreint à un trio de base (je n’oserais dire un « ménage à trois ») :
Toutou le chien, Zouzou la chatte et Kiki la grenouille. Dans Kiri de Jean Image, ils sont cinq : le clown, l’écuyère, la jument, la perruche Pipelette et le chat Ratibus. On en dénombre quatre dans Aglaé et Sidonie d’André Joanny et Pierre Loray : Aglaé la truie, Sidonie déjà citée, le coq Agénor et le renard Croquetou : vrai quatuor à la parité sexuelle parfaite suffisant amplement aux intrigues.
Colargol voyage : il voyage beaucoup, et de plus en plus loin. C'est un ourson globe-trotter. Parfois contre son gré, qu'il soit captif du cirque Pimoulu ou qu'il se rende malgré lui jusqu'au Pôle Nord. D'autres fois, volontairement, dans l'espace (avant que le module spatial ne s'égare dans des mondes fantastiques comme La Fantasmagorie ou La Météorologie, sur la planète de la sorcière ou celle de Merlin l'enchanteur) ou en vacances. Il se retrouve également au Far West et fait le tour du monde, jusqu'en Afrique. Tout cela en cinquante-trois épisodes découpées en tranches de quelques minutes. .
Les aventures de Colargol étaient par elles-mêmes des adaptations de disques. Parmi les animaux anthropomorphes amis de Colargol, on trouve le rat Hector, le corbeau Corbeau 12 sans omettre l'ourse Nordine, rencontrée au Pôle Nord. Les personnages négatifs sont souvent humains : Pimoulu, la sorcière, les deux jeunes marins qui se moquent de Colargol et le font trimer sur leur bateau en route vers le pôle... Mine de rien, lorsque Pimoulu capture Colargol puis plus tard Nordine, Albert Barillé anticipe les critiques contemporaines sur l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques, choses encore peu répandues vers 1970.Colargol, ourson chanteur, y est exhibé comme un phénomène de foire, un de ces freaks qui firent la fortune de Phineas Taylor Barnum au XIXe siècle.
Un biopic musical de ce personnage haut en couleur doit sortir en salles en janvier 2018.
Colargol développe en l'enfant la curiosité, la soif de découverte, d'exploration, l'exotisme, la plongée vers Ailleurs, la rencontre de l'Autre. Il y aura même un ours robot lorsque le trio spatial composé d'Hector, de Colargol et de Corbeau 12 découvrira la planète des jouets au sein de la Fantasmagorie. La série repose autant sur la musique, l'importance des mélodies, des chansons, que sur une animation de marionnettes et des scénarios parfaitement maîtrisés. Colargol ou l'art de s'évader du microcosme étriqué, limité, de bien d'autres séries d'animation...
L'enchantement de la série demeure intact plus de quarante ans après et il est à regretter qu'il n'en existe aucune édition française en DVD et en blu-ray.
Prochainement : le tricentenaire de la naissance de d'Alembert : même pas un tweet officiel.
Il nous faut distinguer
au préalable, avant toute analyse du sujet qui nous intéresse, les différentes
techniques d’animation utilisées dans ces films.
Les marionnettes à
fils : Reinefeuille entre dans
cette catégorie.
Les marionnettes à
gaine : classiques comme dans le Guignol lyonnais (La Maison de Toutou, Sourissimo) et plus élaborées avec des
personnages plus grands (Bonne nuit les
petits, Papotin)
Les acteurs déguisés (ce
qui nous éloigne quelque peu de la marionnette proprement dite) : Babar dans sa version diffusée en 1969.
La technique du film
image par image (la plus fréquemment utilisée, et la plus sophistiquée) : Kiri le clown, Le Manège enchanté, les
Poucetof, Aglaé et Sidonie, Titus, Pépin la Bulle, Victor et Horace, Les
aventures de l’ours Colargol, Chapi Chapo ou encore Bip et Véronique.
Les animations image par
image avec de la pâte à modeler ne sont apparues que plus tard, postérieurement
à la disparition de l’ORTF. De même, l’animatronique n’existait pas encore à la
fin des années 1960 (le chef d’œuvre en la matière est Dark Cristal en 1983).
On qualifierait les
marionnettes d’animation 3 D « primitive ». La technique image par
image apparut presque avec le cinéma : que l’on songe aux créatures
préhistoriques de Willis O’Brien dans Le
Monde perdu (1925) et King Kong (1933).
Georges Méliès utilisait déjà cette technique qui se développa notamment avec
Ladislas Starevitch, George Pal et Ray Harryhausen, le disciple de Willis
O’Brien.
Contrairement aux idées
reçues, les émissions enfantines d’animation recoururent précocement à la
couleur. Seuls Bonne nuit les petits et
la première saison du Manège enchanté furent
tournés en noir et blanc. Dès 1967, la couleur était généralisée, ce qui permit
une belle redécouverte de ces séries via la VHS dans les années 1990 mais aussi
les chaînes thématiques de télévision (Canal
J rediffusa La Maison de Toutou en
1997). L’animation en images de synthèse permit une « résurrection »
de Kiri et du Manège enchanté au début du nouveau siècle, même si, pour ma part,
je trouve le résultat mitigé.
De même, la marionnette
n’a jamais complétement disparu de notre petit écran : des séries couleurs
« modernisées » de Nounours furent
tentées en 1976 et au milieu des années 1980. Téléchat, en cette même décennie, a conservé beaucoup de fans, au
contraire de Croqu’Soleil et le secret
des étoiles qui passa hélas inaperçu en 1986, malgré une jolie chanson de
générique interprétée par Henri Salvador. Il est vrai que cette série eut le
tort d’être diffusée sur une FR3 alors vilipendée et menacée de démantèlement.
A noter qu’à l’orée des
années 1980, l’émission Récré A2 s’illustra par la diffusion des Paladins de France, série superbe de
marionnettes siciliennes, véritables pièces de musée, spectacle traditionnel
nous contant la geste et l’épopée de Roland et Charlemagne. Le site de l’Ina
conserve heureusement cette série.
Cependant, certains
titres semblent perdus, du moins inexploités et non restaurés de nos jours, notamment
Reinefeuille et les Poucetof (malgré une VHS sortie vers 1984). Les premiers
épisodes d’Aglaé et Sidonie ont été
détruits dans un incendie au début des années 1970 : tous les autres sont
disponibles sur YouTube.
Venons-en à notre analyse
spatio-temporelle. Les mondes divers de nos marionnettes constituent des
microcosmes variés :
-
Spatialité restreinte, fermée tel un
univers-bulle dans Aglaé et Sidonie, La
Maison de Toutou, Bonne nuit les petits (avec des nuances toutefois pour
cette dernière émission), Chapi Chapo,
Victor et Horace ou Sourissimo et
Reinefeuille ;
-
Spatialité faussement ouverte et élargie,
nomade, itinérante, de Kiri le
clown ;
-
Spatialité bâtie sur le transfert du monde
réel vers les mondes imaginaires à la manière de Peter Pan, d’Alice au pays
des merveilles, du Magicien d’Oz et
du Monde de Narnia en autant de
transports en des univers parallèles enchanteurs : Le Manège enchanté, Titus le petit lion, Pépin la Bulle, les Poucetof
(ce schéma, lointainement hérité de la littérature des âges baroque et
classique (Cyrano de Bergerac, Swift) se trouve aussi dans les dessins animés 2
D de Jean Image comme Joe chez les
abeilles ;
-
Spatialité du quotidien rétro de Babar ;
-
Interférences dans le monde réel (Papotin, le Pierrot de Louis Valdès de la Piste aux étoiles, les prologues,
introductions ou entrées en la matière de Pépin
la Bulle et de Titus mettant en
scène de vrais enfants) ;
-
Spatialité réellement élargie, bientôt
universelle et infinie de Colargol.
Dans une moindre mesure, on retrouve cela dans Bip et Véronique, série axée sur des chansons, de Jean Saintout, créateur par ailleurs de la poupée qui
présentait la Séquence du jeune téléspectateur.
Dans l’ensemble de ces séries, à l’exception de Colargol, le nombre de personnages est souvent réduit à moins de dix. La moyenne tourne autour de trois à six. Les auteurs mêlent personnages humains et animaux plus ou moins anthropomorphisés, doués de la parole, parfois bipèdes, parfois quadrupèdes, nus ou arborant des éléments vestimentaires humains (nœud papillon du félin Ratibus, chapeau de la vache Azalée, tablier de Zouzou, melon du toucan Fouretout, foulard de l’oie Sidonie). Tandis que Chapi Chapo et Victor et Horace ou Bip et Véronique se restreignent à un tandem, La Maison de Toutou de Georges Croses se restreint à un trio de base (je n’oserais dire un « ménage à trois ») :
Toutou le chien, Zouzou la chatte et Kiki la grenouille. Dans Kiri de Jean Image, ils sont cinq : le clown, l’écuyère, la jument, la perruche Pipelette et le chat Ratibus. On en dénombre quatre dans Aglaé et Sidonie d’André Joanny et Pierre Loray : Aglaé la truie, Sidonie déjà citée, le coq Agénor et le renard Croquetou : vrai quatuor à la parité sexuelle parfaite suffisant amplement aux intrigues.
Nous
comptons une réalisatrice, Aline Lafargue, conceptrice de Titus le petit lion, diffusé à partir du 11 mai 1967. Outre Titus,
l’univers imaginé s’étoffe ici à six personnages : la souris Bérénice, le
Grand Yaka, sorte de potentat, de maharadjah, le pingouin Moska, le pélican
Melchior et le duo simien Ceci et Cela différencié par la couleur des
vêtements. Dans Reinefeuille, conçue
par le dessinateur Barberousse dans une réalisation de Frédéric Carey, la jeune femme vêtue de feuillages
poétiques s’entoure d’un groupe récurrent de cinq autres protagonistes aux noms
valises et calembours hilarants : le kangourou Koursensak, l’oiseau
Brikabrak, le bourdon philosophe Hippy, le « monstre » Pabopabo et le
ver logeant dans son chapeau Chambdebonne.
Pépin la Bulle, série
due aux mêmes auteurs d’origine italienne que Chapi Chapo Italo Bettiol et Stefano Lonati compte sept
marionnettes – qui n’apparaissent pas ensemble dans tous les épisodes : la
poupée Brigantine, le singe Garatakeu, Foretout déjà cité, Bamao le pygmée,
Clapotis l’hippopotame, Kimono la Japonaise et Bruissemendailes le papillon
rose.
Dans
Bonne nuit les petits, la galerie des
personnages s’étoffe au fil des ans et des saisons. Outre Le Manège enchanté, on peut affirmer que Serge Danot fut l’un des
plus généreux et imaginatif en créations de figures animées : les
Poucetofs, diffusés pour la première fois le 28 avril 1969, abondent. Je ne
peux citer qu’une partie d’entre eux, de cette pléthore injustement oubliée, autour
du garçonnet Cooky : Poucetofiole le savant, Poucetoflou son assistant,
Poucetofer le forgeron, Poucetofil le tailleur, Poucetofleur le poète,
Poucetoflair le détective etc. l’inventivité onomastique annonce Barbapapa. Quant à Colargol, l’univers
particulier généré au fil des saisons de la série permet un enrichissement des
personnages presque aussi digne d’intérêt que dans les univers d’Hergé, de
Franquin et d’Hugo Pratt.
Les
émissions appartenant à la première catégorie de notre énumération peuvent
rappeler les holosimulations, les mondes virtuels à la manière de Matrix ou de Passé virtuel. Ils sont marqués par une limite, une frontière
jamais franchie comme la barrière de la propriété de La Maison de Toutou frontière
en laquelle, dans un des épisodes, notre trio composé d’un chien d’une
chatte et d’une grenouille s’aventure en automobile, en faisant le tour de ce
champ clos. Le véhicule s’échappe de l’horizon d’événement de la bulle
spatio-temporelle du jardin fleuri au profit d’une destination de vacances dont
nos marionnettes reviendront à l’épisode suivant sans qu’on en ait rien vu.
Economie de moyens, objective et subjective…
Chaque
épisode d’Aglaé et Sidonie s’achève
immanquablement de la même manière : la ruse du renard Croquetou, bien
qu’il soit déguisé plus ou moins parfaitement, est éventée par l’oie ou par le
coq de la basse-cour, et le malfaiteur aux intentions prédatrices expulsé vers
un trou au-delà de l’horizon du microcosme en perdant ses oripeaux. Il est donc
confiné à la frontière du micro-univers constitué par la ferme. Ses plans,
toujours déjoués, sont dictés à la fois par la faim, la convoitise, mais aussi
peut-être par la volonté d’échapper à cette « résidence forcée »
hors-champ, bornée.
Les
mondes imaginaires de la deuxième catégorie portent un nom comme Bois Joli dans le Manège enchanté (mais aussi Colargol) ou le Pays de Jaimadire dans Titus.
Les vecteurs et moyens de transfert s’avèrent variés :
-
La peluche de Titus et le sommeil de
l’enfant qui débute et clôt chaque épisode dans la série homonyme ;
-
Le rétrécissement nécessaire de l’enfant à
la taille d’un pouce (comme le fait comprendre le titre de la série) par
l’intermédiaire de la fleur dont il doit respirer le parfum s’il veut suivre
les Poucetofs en pénétrant dans l’arbre conduisant en leur monde ;
-
La bulle de savon enfermant les
marionnettes dans Pépin la Bulle, marionnettes
voyageant en alternance entre l’Afrique et le Japon ;
-
Le manège et Zébulon le diable à ressort
dans le Manège enchanté.
Dans
Bonne nuit les petits,
l’horizon chimérique est élargi, partant du monde familier du paysage urbain nocturne : ce sont Nounours et le marchand de sable qui viennent d’ailleurs, transportés sur un nuage sur fond de la mélodie Que ne suis-je la fougère, attribuée à Pergolèse. A l’origine, en sa première version de 1962, la série se déroulait à la campagne. Nounours se prénommait Gros Ours ; Pimprenelle et Nicolas répondaient aux prénoms de Mirabelle et Petit Louis.
l’horizon chimérique est élargi, partant du monde familier du paysage urbain nocturne : ce sont Nounours et le marchand de sable qui viennent d’ailleurs, transportés sur un nuage sur fond de la mélodie Que ne suis-je la fougère, attribuée à Pergolèse. A l’origine, en sa première version de 1962, la série se déroulait à la campagne. Nounours se prénommait Gros Ours ; Pimprenelle et Nicolas répondaient aux prénoms de Mirabelle et Petit Louis.
Toujours
dans la première catégorie, l’action de Victor
et Horace
se déroule toujours dans un univers intérieur, un logement, un espace avec jardin, tandis que le monde de Chapi Chapo peut se référer aux feux de la rampe, à une espèce de music-hall revisité alors que Reinefeuille et ses amis kangourou, oiseau, monstre, ver et bourdon ne quittent jamais leur bois.
se déroule toujours dans un univers intérieur, un logement, un espace avec jardin, tandis que le monde de Chapi Chapo peut se référer aux feux de la rampe, à une espèce de music-hall revisité alors que Reinefeuille et ses amis kangourou, oiseau, monstre, ver et bourdon ne quittent jamais leur bois.
L’itinérance
de Kiri le clown est quant à elle
trompeuse, malgré le générique. Certes, le cirque va « de ville en
ville » ainsi que la chanson l’énonce, mais sous le chapiteau, tout est
délimité et les spectateurs ne sont que des esquisses sommaires, toutes
semblables. Les décors sont d’autant stéréotypés. Le petit budget de ces séries
est manifeste, et leur concept se plie scénaristiquement aux restrictions
imposées.
C’est
pourquoi Les aventures de l’Ours Colargol
du regretté Albert Barillé, coproduites avec la Pologne, affichèrent
d’emblée une ambition supérieure et une richesse narrative inégalée dans les
productions de marionnettes télévisées des années 1960-1975. Les studios
polonais d’animation Se-ma-for apportèrent un savoir-faire technique aussi
estimable que celui des spécialistes tchèques bien connus depuis Jiri Trnka. L’irruption
de Colargol dans les programmes destinés à la jeunesse à l’automne 1970
constitua un choc majeur doublé d’un émerveillement certain. Colargol eut la
durée pour lui et sut éviter l’écueil du récit répétitif, des situations déjà
vues, davantage que toutes les autres émissions précédentes enfermées trop
souvent dans leur monde restreint voire riquiqui, même si Le Manège enchanté et Bonne
nuit les petits s’étendirent davantage en années et s’inscrivirent plus
profondément dans la conscience culturelle collective… jusqu’aux autres
triomphes d’Albert Barillé dont on parle encore à juste raison près de quarante
années plus tard.
Colargol voyage : il voyage beaucoup, et de plus en plus loin. C'est un ourson globe-trotter. Parfois contre son gré, qu'il soit captif du cirque Pimoulu ou qu'il se rende malgré lui jusqu'au Pôle Nord. D'autres fois, volontairement, dans l'espace (avant que le module spatial ne s'égare dans des mondes fantastiques comme La Fantasmagorie ou La Météorologie, sur la planète de la sorcière ou celle de Merlin l'enchanteur) ou en vacances. Il se retrouve également au Far West et fait le tour du monde, jusqu'en Afrique. Tout cela en cinquante-trois épisodes découpées en tranches de quelques minutes. .
Les aventures de Colargol étaient par elles-mêmes des adaptations de disques. Parmi les animaux anthropomorphes amis de Colargol, on trouve le rat Hector, le corbeau Corbeau 12 sans omettre l'ourse Nordine, rencontrée au Pôle Nord. Les personnages négatifs sont souvent humains : Pimoulu, la sorcière, les deux jeunes marins qui se moquent de Colargol et le font trimer sur leur bateau en route vers le pôle... Mine de rien, lorsque Pimoulu capture Colargol puis plus tard Nordine, Albert Barillé anticipe les critiques contemporaines sur l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques, choses encore peu répandues vers 1970.Colargol, ourson chanteur, y est exhibé comme un phénomène de foire, un de ces freaks qui firent la fortune de Phineas Taylor Barnum au XIXe siècle.
Un biopic musical de ce personnage haut en couleur doit sortir en salles en janvier 2018.
Colargol développe en l'enfant la curiosité, la soif de découverte, d'exploration, l'exotisme, la plongée vers Ailleurs, la rencontre de l'Autre. Il y aura même un ours robot lorsque le trio spatial composé d'Hector, de Colargol et de Corbeau 12 découvrira la planète des jouets au sein de la Fantasmagorie. La série repose autant sur la musique, l'importance des mélodies, des chansons, que sur une animation de marionnettes et des scénarios parfaitement maîtrisés. Colargol ou l'art de s'évader du microcosme étriqué, limité, de bien d'autres séries d'animation...
L'enchantement de la série demeure intact plus de quarante ans après et il est à regretter qu'il n'en existe aucune édition française en DVD et en blu-ray.
Prochainement : le tricentenaire de la naissance de d'Alembert : même pas un tweet officiel.
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