(...) Il est certain que les affaires humaines iraient beaucoup mieux si l'homme avait autant le pouvoir de se taire que de parler. (Baruch Spinoza Ethique, III, 2, scolie).
Depuis qu'elle a pris la tête de France Télévisions, Madame Delphine Ernotte nous donne la fâcheuse impression de passer son temps à vouloir araser les pans de murs dépassant encore du champ de ruines laissé par son prédécesseur, comme si elle voulait métamorphoser ces décombres en une pénéplaine. Elle multiplie pour ce faire les signaux négatifs. L'un de ceux-ci est l'exclusion de la première partie de soirée de la diffusion de la saison 9 de Doctor Who sur France 4. Inutile de rappeler les autres signaux, des plus anodins aux plus significatifs, mais je ne puis résister à la tentation de vous les énumérer :
- suppression mi-décembre 2015 de La Galerie France 5, unique émission régulière de France Télévisions qui traitait des arts plastiques non contemporains et des musées, complétant ce qu'Arte ne traite pas et palliant parfois ses manques et ses oublis ;
- suppression annoncée de Trente millions d'amis ;
- non programmation (pour l'instant ? ) des deux ultimes téléfilms de la fabuleuse série Nicolas Le Floch (dont Le Cadavre anglais) pourtant tournés respectivement depuis mars et mai 2015 ;
- limogeage de Julien Lepers au nom du "jeunisme chébran" qui fait des ravages depuis le retournement de veste de la "gauche" en 1983 ;
- raccourcissement de 15 minutes de la retransmission d'Euronews sur France 3 le matin à 6 h. Je dois oublier des choses...
Le sieur Rémy Pflimlin avait achevé son triste "règne" en déprogrammant à jamais l'émission historique de Franck Ferrand L'Ombre d'un doute après avoir banni de France Télévisions toute production fictionnelle en costumes située antérieurement à l'après guerre 14-18 !
Maintenant, c'est à Doctor Who de payer, injustement. Jamais jusqu'à présent France 4 n'avait privé cette fabuleuse et indispensable série de SF sortant de l'ordinaire (la seule de ce genre que je prise diffusée par le groupe, tiens, tiens...) de la diffusion en première partie de soirée. Place aux programmations chaotiques, aux horaires élastiques (quarante-cinq minutes de retard un certain samedi de janvier 2016 !), au mépris pour le téléspectateur ! A la place de Doctor Who, quoi ? Des téléfilms ratés, presque excrémentiels de médiocrité, injustifiables, parfois déjà passés et repassés tels des plats réchauffés pruinés de pourriture, des compétitions sportives d'intérêt mineur pour une chaîne dépourvue évidemment du budget d'acquisition des droits de retransmission des manifestations majeures appréciées de beaucoup d'amateurs et supporteurs.
Et le samedi 6 février 2016 : nada pour Doctor Who ! Patientez jusqu'au 13 pour goûter aux trois derniers épisodes de la saison ! Pourquoi ? A cause de matchs de tennis hors saison et de faible enjeu et intérêt. Tout est bon pour saboter Doctor Who comme certains films ancrés dans une actualité terroriste brûlante que le déni général de nos politiciens à courte vue essaie d'occulter par tous les moyens, tels autrefois Staline et sa police secrète, le tristement célèbre NKVD.
Soutenez Doctor Who ! Cette saison 9 en vaut la peine et le détour ! Soutenez Peter Capaldi et Jenna Coleman (qui fait à cette occasion des adieux bouleversants à la série) ! Non aux diktats de l'okrana hayekienne de Madame Ernotte et ses pygmées de gardes blancs directeurs de programmes ! Il faut toujours savoir dire non à l'ineptie, à l'incurie et à la gabegie !
Saviez-vous que Doctor Who a servi de tremplin à la carrière de nombreux comédiens, reflets de la diversité culturelle et ethnique britannique ? Saviez-vous qu'une des plus importantes actrices anglaises contemporaines, Carey Mulligan, avait été la vedette d'un épisode majeur de Doctor Who, Les Anges pleureurs ?
Regardez Doctor Who à la télé avant qu'il ne soit trop tard et que France 4, prétextant la faible audience occasionnée par le chaos de diffusion intentionnel, la supprime de sa grille !
A bientôt pour un autre billet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire