Une fois n'est pas coutume, je cède la parole à Madame Dominique Thomé, qui participa au Café littéraire de la ville d'Orange dont le sujet fut Le Roi, le Sage et le Bouffon roman de Shafique Keshavjee présenté par votre serviteur le 25 septembre 2015.
" Le Roi, le Sage et le Bouffon, à la fin de son roman, l'écrivain Shafique Keshavjee s'adresse au lecteur en lui demandant son avis concernant la prestation des concurrents, du verdict et de la décision du Roi. Dominique Thomé, qui a participé au débat du Café littéraire du 25 septembre dernier a écrit à l'adresse du romancier, aux éditions du Seuil. 75261 Paris. Voici sa lettre :
Oh Roi, quelle bonne idée vous avez eu d'organiser "ce grand tournoi des religions" et quel honneur vous me faites de demander mon avis !
Les prestations des concurrents étaient parfois un peu compliquées, nécessitant presque une thèse de Théologie ! Pourtant votre Sage leur avait demandé de présenter dans un langage clair compréhensible et convaincant (p. 28) leur religion ; je n'ai pas toujours bien compris leur "parabole significative". Comme tous, après les présentations, j'aurais été affamée et fatiguée. Les sentiments d'amour, de culpabilité, les préjugés... mêlés à l'enquête policière animèrent les joutes théologiques. Il va sans dire qu'à votre 2e question, si j'avais fait partie du jury, ma tâche aurait été bien compliquée. Du reste, ils n'ont vu, chacun, que leur point de vue... Votre décision, O Roi, est bien "Sage", sans jeu de mots, de n'avoir pas imposé une religion à tout votre peuple. Quelle liberté, tolérance et ouverture d'esprit.
Vous avez gardé pour vous votre choix personnel, estimant probablement qu'il faisait partie de "l'intime" et que le plus important est de "faire du bien" et "comprendre l'autre".
Dans 4 années, ne peut-on pas aussi imaginer inviter un psychanalyste ? Ainsi l'humain pourrait donner "un sens à ses engagements, à ses découvertes ou à ses crises." (p. 209)
On ne sait jamais pour l'Autre ce qui est bon. C'est la différence entre le "en Soi" et le "pour Soi" (de Lacan).
Croyez-vous que dans 4 ans, Amina et David Halevy auront des enfants ? Ce sera compliqué pour eux, car la religion est transmise par la mère chez les juifs, et par le père chez les musulmans !
Croyez-vous que dans 4 ans, Amina et David Halevy auront des enfants ? Ce sera compliqué pour eux, car la religion est transmise par la mère chez les juifs, et par le père chez les musulmans !
Ils seraient sans religion et choisiraient plus tard, avec comme "accompagnateurs" des personnes de toutes les religions ?
Votre dévouée Dominique Thomé.
PS : la dernière intervention du bouffon m'a fait sourire, mais sinon, il ne m'a pas fait assez rire. Normal qu'Alain Tannier soit Athée ! (A T). Ils avaient fait des rêves prémonitoires. Du reste, est-ce que tout n'est pas une question d'interprétation ? "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire