dimanche 14 juillet 2013

Du rejet de l'art britannique de Turner à Bacon par nos antimédias français officiels se targuant de culture.

Entre ceci :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/45/Joseph_Mallord_William_Turner_012.jpg
   William Turner : The burning of the houses of Lords and Commons.        



                                                                                                         
 Et cela :      

 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/5/56/Study_after_Velazquez%27s_Portrait_of_Pope_Innocent_X.jpg

 Francis Bacon : Study after Velazquez, portrait of Pope Innocent X.
                                                                               

selon les officiels de la culture pontifiant sur Arte et sur d'autres médias "culturels", aucun art plastique britannique n'a existé ! Soit cent années de traversée du désert !
Cela rappelle fâcheusement cette thèse soigneusement entretenue jusqu'au poncif durant des décennies dans les traités français de musicologie et d'histoire de la musique occidentale d'après lesquels, s'il fallait bien les croire, aucun compositeur britannique ne s'était manifesté de la mort de Haendel en 1759
 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fa/George_Frideric_Handel_by_Balthasar_Denner.jpg/220px-George_Frideric_Handel_by_Balthasar_Denner.jpg                                                                                                                                       
aux premières compositions d'Edward Elgar à la fin de l'époque victorienne !
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/ce/Edward_Elgar.jpg/275px-Edward_Elgar.jpg                                                                                                                       
De bien excessives mauvaises langues allaient jusqu'à prétendre qu'il avait fallu attendre Benjamin Britten (1913-1976) pour que la musique anglaise renaquît de ses cendres ! Quid en ce cas de Ralph Vaughan Williams, de Frederick Delius et d'autres ? On pourrait en dire autant de la pseudo nullité de la musique française des années 1764-1830 (de la mort de Rameau à la symphonie fantastique de Berlioz).
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/21/Rosen_-_Frederick_Delius.jpg/220px-Rosen_-_Frederick_Delius.jpg

On devine que tous ces prétendus historiens de la musique et des beaux-arts se sont méjugés, on fait preuve de parti pris flagrant et de mépris pour ce qui ne correspondait pas à leur esthétique "nationale".
La belle affaire qui permettait d'escamoter aisément les courants esthétiques d'avant-garde victoriens animés par les préraphaélites et de les évacuer de tout discours à prétention historiciste !

 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e2/Dante_Gabriel_Rossetti_-_Proserpine.JPG/276px-Dante_Gabriel_Rossetti_-_Proserpine.JPG
 Dante Gabriel Rossetti : Proserpine.

Ce fut ainsi que tous les abus devinrent possibles dans les médias, qui s'arrogèrent le droit à l'ignorance et se permirent de ne rien traiter, de ne rien dire, y compris tout récemment (voir un de mes derniers billets consacré à  l'exposition L'Ange du bizarre), à propos de l'ensemble des arts non-français (ou non-avant-gardistes selon eux) du XIXe siècle, abrités qu'ils étaient derrière le paravent falsificateur et auto-justificatif  de leurs certitudes, d'un discours tronqué et orienté, subjectif en diable.

Mesdames, messieurs les responsables de la vulgarisation artistique en France, je vous le demande solennellement : cessez donc là cette comédie et réhabilitez enfin les arts britanniques des années 1760-1930 pour la musique et 1850-1940 pour les arts plastiques ! Ce sera enrichissant pour tout le monde !  Il est temps que vous combattiez toutes les idées reçues !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire