A la bonne heure. Messieurs, applaudissez.(Térence : Les Adelphes. Fin de la pièce).
L'inertie est la soeur de la mort. (Jon Kalmar Stefansson : D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds" Folio p. 389)
Edouard Lalo : ma chi è ?
Katherine Mansfield : ma chi è ?
Colette : minimum syndical, pas sur Arte.
Molière : déjà (un peu) traité en 2022, on n'y reviendra pas et son "ultraroyalisme" d'époque - avait-il le choix ? - l'exclut d'emblée du Panthéon.
Alfred Jarry : rien de prévu.
Charles Péguy : on a un peu fait quelque chose en 1994, à peine fait quelque chose en 2014 (l'Ina, le timbre d'Egon Schiele, le livre remarquable de Jean-Pierre Rioux La mort du lieutenant Péguy) et rien fait du tout en 2023 à l'exception de la réédition de Clio chez Garnier-Flammarion.
Tu quoque Hergé (objet d'un prochain article).
Conclusion : en ce premier trimestre 2023, les commémorations culturelles télé se réduisent peu ou prou à Louis de Funès seul, alors que Fernandel avait été escamoté en 2021. Si, il il y a eu Norman Mailer sur Arte !
Depuis, en mars, Arte a réussi à caser le mime Marceau - le documentaire avait déjà quatre ans ! - et en avril Sarah Bernhardt.
L'on sait que France Télévisions en fait encore moins si possible que la chaîne franco-allemande. A ce rythme, les commémorations de Blaise Pascal et Pierre Loti sont plus que compromises...
Rendez-vous dans quelques mois pour dresser un nouveau bilan, d'avance médiocre.
Les deux prochaines fois : il y aura d'abord un café littéraire consacré au roman d'Olivia Ruiz La Commode aux tiroirs de couleurs, qui sera suivi ultérieurement de Tu quoque Hergé (toi aussi Hergé), dont les quarante ans de la disparition ont été intégralement boudés par la télé française.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire