samedi 27 novembre 2021

Il faut redécouvrir Jean Dorst !

Image dans Infobox.

Raillé, ignoré, injustement oublié, l'ornithologue Jean Dorst, né le 7 août 1924, mourut dans l'indifférence générale, le lendemain de son 77e anniversaire, le 8 août 2001. Il eut l'insigne malheur d'être le compétiteur de Marguerite Yourcenar à l'Académie française, au temps où une élection académique ne se faisait nullement dans l'ignorance télévisuelle, comme cela vient tristement de se vérifier lors de l'élection de Mario Vagas Llosa. 
Or, il appert que Jean Dorst fut un des précurseurs de l'écologie en France, ce qui le rend tout à fait non négligeable. Avant que la nature meure, publié dès 1965, ne dit plus grand-chose aux citoyens lambda.
Lorsqu'il se présenta à l'Académie française il alla -pardonnez-moi l'expression - au casse pipe puisque son adversaire n'était autre que Marguerite Yourcenar.  
Image dans Infobox. 
On sait ce qu'il advint, et Jean Dorst ne persévéra point. Il fut peu à peu évacué de la pensée intellectuelle, alors que, paradoxe, l'écologie prenait son essor et commençait à être considérée avec sérieux. Dois-je rappeler qu'un texte de Jean Dorst, destiné à sensibiliser les élèves aux problèmes environnementaux, figurait dans mon manuel de français de seconde ? Hélas, j'en ai oublié le titre !
La persistance médiatique du souvenir de Jean Dorst demeure faible : peu d'archives télé offertes au public par l'Ina, un peu plus d'archives radiophoniques avec un émission de la série Radioscopie, écoutable sur Madelen à la condition d'y être abonné. Dommage pour ce pionnier de l'écologie ! 

 Prochainement : il sera question d'une contribution toute personnelle à la commémoration du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert.




dimanche 7 novembre 2021

2021 : on a failli oublier Georges Feydeau !

 

 Image dans Infobox. 

Le 5 juin 2021, un anniversaire d'importance marquait les annales de la littérature française, en particulier du théâtre : le centenaire de la disparition de Georges Feydeau. Autrefois raillé, quelquefois méprisé, notre "dramaturge" (comment le désigner autrement ?) a bénéficié d'une réhabilitation tout autant salutaire que récente, en cela qu'il est désormais considéré comme un précurseur du théâtre de l'absurde, et non plus comme un simple boulevardier, case commode, étrécie, dans laquelle on l'a trop souvent enfermé...

Quid de ses pièces à la télévision ? Heureusement qu'il y a Culturebox sur le canal 14 de la TNT qui, le 10 mai 2021, consacra toute une soirée théâtrale à Georges Feydeau par la grâce de Madame Zabou Breitman qui mit en scène Le Système Ribadier et La Dame de chez Maxim.

Trop longtemps, on a négligée Feydeau, jugeant dépassé son théâtre boulevardier 1900 axé sur l'adultère bourgeois, noyé dans le décorum des bibelots et meubles Belle Epoque avec une association d'idées sur les costumes du genre chapeaux à plumes et buscs corsetés... 

Mais les choses changent et c'est heureux, puisque présentement, Georges Feydeau a acquis son droit d'entrée dans la collection prestigieuse entre toutes : La Pléiade ! Lisez l'article que le magazine Marianne lui a consacré cette semaine pour vous en convaincre. 

Je ne puis m'empêcher d'évoquer un téléfilm injustement oublié de 1992, Le Monsieur de chez Maxim's dans lequel le grand comédien regretté Alain Mottet interprétait le dramaturge et nous montrait sa déchéance physique. Miné par la syphilis nerveuse qui le rongeait depuis des années, Feydeau, comme Maupassant, mourut en quelque sorte fou, dans la clinique de Rueil-Malmaison le 5 juin 1921. Séparé puis divorcé de sa femme adultère, échappé du domicile conjugal, flambeur invétéré, Feydeau, miné par la maladie, avait considérablement ralenti sa production littéraire après 1911. Les soins du docteur Bour ne lui furent d'aucun secours en ce pavillon des Tilleuls de la clinique du docteur Fouquart.

 Alain MOTTET : Biographie et filmographie

Par un heureux hasard, Le Monde a conservé dans ses archives en ligne un article paru le 18 octobre 1992, consacré à ce téléfilm de Claude Vajda devenu invisible.Ledit article s'intitule : 

TOOURNAGE " LE MONSIEUR DE CHEZ MAXIM'S " DE CLAUDE VAJDA Un grain de sable dans la vie de Feydeau.   

Deux anecdotes méritent d'être relevées : primo, son ultime pièce (en un acte), Hortense a dit : "Je m'en fous !" fut créée sur la scène du Palais-Royal le 14 février 1916, avec Raimu dans le rôle de Vildamour.

                                                                                                                       Image dans Infobox. 

Notre Toulonnais - que Sacha Guitry, ami de Feydeau, contribua à lancer cette même année 1916 - ne se réduisait pas alors à un méridional bon teint ! Secundo, à la clinique mentionnée plus haut, notre dramaturge vaudevillesque eut l'ex-président Paul Deschanel comme voisin (lui aussi avait l'esprit passablement dérangé par la syphilis). Ce dernier, qui ne put exercer que quelques mois la magistrature suprême en 1920 ne demeura plus connu que comme le président qui avait chuté de son train en pyjama ! Il souffrait d'une maladie étrange, le "syndrome d'Elpénor", une forme de somnambulisme.

Illustration.

Tout cela est assez cocasse, et aurait pu faire l'objet d'un vaudeville de Georges Feydeau. Justement, si l'on prend la peine de consulter la liste de ses pièces, on remarque que la majorité d'entre elles ont des titres qui font encore tilt. Le Dindon, Monsieur chasse, Chat en poche, Un fil à la patte, l'Hôtel du libre-échange, Le Système Ribadier,, La dame de chez Maxim, On purge bébé, La puce à l'oreille, Occupe-toi d'Amélie, Feu la mère de Madame, Mais n'te promène donc pas toute nue ! Autant de titres familiers justifiant la réhabilitation de Georges Feydeau, toujours joué, qui ne laisse jamais indifférent, ce qui explique qu'il ne figurera pas dans ma liste d'articles consacrés aux écrivains dont la France ne veut plus ! Il y a aussi des pièces demeurées inédites, des oeuvres de jeunesse, des monologues écrits majoritairement dans les années 1880... Merci Monsieur Feydeau de nous enchanter et nous faire encore rire au XXIe siècle !

Prochainement : il faut redécouvrir Jean Dorst ! 

Image dans Infobox.