dimanche 13 décembre 2020

Engels et Beethoven : des hommages scandaleusement nocturnes.

 Je connais une chaîne prétendument culturelle qui a eu tout récemment le culot de diffuser, au-delà de minuit, deux documentaires d'importance, tous deux consacrés à des figures majeures du XIXe siècle : Friedrich Engels et Ludwig van Beethoven.

Portrait de Beethoven vers 1804

Respectivement, Engels a eu droit à un "joli" 0h10 du matin et Ludwig van B. à un sacrément matinal 0h35, et ce, je vous le donne en mille, sur Arte, la chaîne "culturelle" franco-allemande ! France 3, contrairement à la défaillance crasse d'Arte, a sauvé l'honneur avec un très bel hommage beethovénien en première partie de soirée. Arte est devenue coutumière de ces horaires bien au-delà du vespéral. Elle sacrifia ainsi Erik Satie, Gesualdo et Clara Schumann, battant toutefois son propre record en 2016 avec un documentaire sur Leibniz diffusé vers 2h du matin ! Bel horaire pour les insomniaques dépourvus de tout moyen technologique d'enregistrement susceptible de pallier cette cuistrerie. 

Pour nous résumer, Arte ghettoïse dans le ghetto imposé, telle la trêve de Dieu médiévale, à la culture antérieure - y compris scientifique - car ce qui fit autrefois la quintessence de la chaîne, un peu chaque jour de la semaine, se voit restreint, depuis à peu près le 1er janvier 2012, à une tranche de vie débutant le samedi matin ou après-midi pour s'achever dans la nuit du dimanche au lundi. le second ghetto inséré dans le premier comme une incise chère à Henry James est la relégation en cette ultime case noctambule de l'après-minuit, parfois même dans la nuit du samedi au dimanche, comme cela advint tout récemment pour Méliès, de la majorité des documentaires axés, par exemple, sur les grands compositeurs ou interprètes (aux exceptions de Rameau en 2015 et de Vivaldi voici peu) : Hillary Hahn cette merveilleuse violoniste que nous apprécions tant, Erik Satie, Claude Debussy, Ludwig van B., Clara Schumann, Carlo Gesualdo etc.  ont fait les frais de cette politique ignominieuse (dictée par les bobos chébrans ?) tandis qu'atypique, Friedrich Engels "obtenait" une case d'après-minuit en semaine. Le fantôme d'Hervé B. ce PDG ultracommercial qui officia sur la TF1 publique terminale et plus tard sur France Télévisions serait-il le vrai dirigeant d'Arte outre-tombe ? Lui qui eut droit à deux pages pleines de nécrologie dans Le Monde alors qu'un de ses successeurs, Xavier Gouyou-Beauchamps, qui nous quitta à l'aurore de l'an 2019, n'eut pas le privilège de la moindre ligne d'hommage dans ledit quotidien... Les mauvais esprits allègueront qu'Arte ne traite guère mieux la musique pop en la repoussant très tard le vendredi soir... Ils ont parfaitement raison, car les docus proposés à ce sujet sont majoritairement remarquables. 



















Prochainement : il sera question cette fois-ci de Maurice Genevoix, dont la panthéonisation en petit comité - Covid oblige - n'a pas assuré, loin de là, la disponibilité de toute son oeuvre littéraire en librairie. 


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/84/L%27academicien_Maurice_Genevoix.jpg/403px-L%27academicien_Maurice_Genevoix.jpg









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire