Le 11 novembre 2020, Maurice Genevoix entra au Panthéon en petit comité, crise sanitaire oblige. J'espérais à cette occasion un sursaut éditorial autour de ses oeuvres romanesques et écologiques : hélas, il n'en a presque rien été ! Prenons par exemple ses Bestiaires, autrefois trouvables en poche (c'était dans les années 1970). Désormais indisponibles, ils méritaient amplement qu'on les rééditât. Il s'agit d'un triptyque publié à l'origine entre 1969 et 1971 : Tendre bestiaire, Bestiaire enchanté et Bestiaire sans oubli. A la fin des années 1960, une émission désormais invisible, tirée de la série Histoires au gré du vent, dont l'Ina n'a posté que le seul générique, fit découvrir aux téléspectateurs de tous âges cette facette du Maurice Genevoix chantre de la nature.
Et je ne parle pas de la fameuse hirondelle qui fit le printemps, dont de larges extraits étaient proposés à la sagacité des enfants dans les manuels de lecture que je connus bien. Cherchez, tant que vous y êtes, dans quelque rayon de littérature française d'une quelconque FNAC, vous ne trouverez même pas un exemplaire de Raboliot en poche, malgré le Goncourt obtenu en 1925. De même, il apert que l'adaptation télé de Marcheloup, au début des années 1980, rentrée en catimini au premier semestre 2019 sur le site Ina.fr, ne figure désormais plus nulle part depuis la mise en route de Madelen au mois de mars 2020.
C'est dire combien on néglige le Maurice Genevoix écrivain, au profit du témoin de 1914 ! Je suis las de ne pouvoir trouver L'Hirondelle qui fit le printemps. Paru en 1941, en pleine nuit de l'occupation nazie, ce recueil de contes mérite absolument qu'on le tire de l'injuste oubli dans lequel il est tombé. Bien plus tardif, le triptyque des Bestiaires (Tendre Bestiaire (1969), Bestiaire enchanté (1969) et Bestiaire sans oubli (1971)) n'a plus connu de réimpression depuis 1989 pour les volumes 1 et 3 et depuis 2000 pour le deuxième !
Et je ne tiens pas compte des autres oeuvres s'adressant directement à un public enfantin, notamment L'écureuil du Bois-bourru ou Mon ami l'Ecureuil, qui démontrent que Spirou ne fut pas le seul à s'intéresser à cet animal que les citadins, hélas, ont peu de chance de croiser (cela m'arrive personnellement, et pas en temps de confinement)... Il est significatif que l'ogre Amazon ne propose de notre "Hirondelle" que l'édition d'origine datée du 1er janvier 1941.
Prochainement : un petit voyage chez Marc-Aurèle et quelques unes de ses pensées.