vendredi 26 août 2016

France Télévisions et l'affaire Nicolas Le Floch.

Il existe une catégorie de téléfilms qui, bien qu'ils aient été tournés, mis en boîte depuis un certain temps, paraissent condamnés à macérer en un étroit placard ou tiroir pour un laps de temps indéterminé, surtout lorsqu'ils ne correspondent plus vraiment à la ligne éditoriale de la chaîne qui les a produits. Les deux ultimes opus de la remarquable série costumée policière au passé antérieur (c'est-à-dire d'avant le XXe siècle) Nicolas Le Floch s'inscrivent dans cette catégorie, dans cette classification honteuse et infamante.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e4/Jerome_Robart.jpg/220px-Jerome_Robart.jpg
Des précédents existent : le feuilleton La Duchesse d'Avila, bien qu'achevé en 1968, dut patienter jusqu'au mois de juillet 1973 pour qu'on lui octroie enfin le droit à la programmation !
Le cadavre anglais et Le noyé du Grand Canal, fort attendus, tournés au moins depuis le printemps 2015, attendent toujours désespérément que les héritiers et héritières gestionnaires géomètres du sire Rémy Pflimlin, grand contempteur de l'Histoire costumée antérieure devant l'Eternel, se décident à une diffusion sur France 2 le vendredi soir, case dévolue aux polars depuis pas mal d'années.
Cela confine au scandale absolu : j'ai personnellement signé une pétition en ligne contre la suppression ignoble de la série Nicolas le Floch, et je ne comprends nullement ce retard prolongé !
Devra-t-on attendre jusqu'à Noël, jusqu'aux calendes grecques ? Jusqu'à la Saint-Glinglin  ou lorsqu'il prendra aux poules la fantaisie de recouvrer des dents comme leurs ancêtres du Mésozoïque ?
 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8a/Antoine_de_Sartine.png
Le cadavre anglais et Le noyé du Grand Canal ont été respectivement publiés aux éditions J.-C. Lattès en 2007 et 2009. Chaque intrigue se déroule sous Louis XVI, en 1777 et 1778. Le noyé du Grand Canal fut tourné entre le 23 mars et le 21 avril 2015. Les dates de tournage du Cadavre anglais me sont inconnues. L'achèvement de celui-ci doit remonter à bien plus qu'une paye... Les motifs de suppression de la série des programmes de France 2 obéissent à la même doxa, à la même phraséologie issue des dérives ultra commerciales de la télévision française à partir du milieu des années 1980 : trop cher pour pas assez d'audience ! Quelle honte ! Mon infrangible curiosité, indestructible pour tout ce qui touche aux reconstitutions historiques (et celles de la série Nicolas Le Floch s'appuyaient sur un remarquable travail d'historiens), en a pris un coup, la culture audiovisuelle aussi. La télé n'est plus du tout apte à transmettre la culture, à la vulgariser !
 http://s2.dmcdn.net/la2l/320x240-6r7.jpg
Cependant, en un article remontant déjà au 2 juin 2015, alors que l'on croyait imminente la diffusion des deux téléfilms policiers perruqués précités ( au 2e semestre 2015 prétendait-on alors), Le Figaro qui affirmait que Le Cadavre anglais avait été mis en boîte dès le printemps 2014 (soit plus de deux ans à la date où j'écris), Jérôme Robart, cet excellent comédien interprète du personnage-titre de Jean-François Parot, était interviewé. Il qualifia l'ultime épisode de "complètement dingue", espérant toutefois ne pas faire un deuil définitif de la série, vu qu'il restait pas mal de romans à adapter (certains téléfilms ont même été des créations originales, tout aussi bonnes que si Jean-François Parot les eût écrits sous la forme livresque). Cela aurait été plaisant de voir les personnages vieillir sur écran jusqu'à la veille de 1789...
 http://www.babelio.com/users/AVT_Jean-Francois-Parot_2085.jpeg
Las ! En cette fin d'été 2016, toujours nulle nouvelle, nulle annonce de quelque diffusion ou programmation que ce soit ! Difficile de caser perruques, catogans, soubrevestes, habits à la française, passepoils, parmi des fictions télévisuelles se revendiquant du tout contemporain, un contemporain faisant soi-disant sens chez le vulgum pecus, déformé par la fausseté, prismatique, tordu, anamorphosé, bancroche, réinterprété, traduit, trahi, dont se gausseront les analystes historiques futurs lorsqu'ils se pencheront sur l'étude des fictions françaises post Patrick de Carolis, montrant, en nouveaux Marc Ferro, combien elles auront été davantage le reflet de la pensée de celles et ceux qui les produisirent, les scénarisèrent et les filmèrent, que d'une quelconque reproduction du véritable réel du début du XXIe siècle dans toute son exactitude crasse...
Adieu Nicolas Le Floch, ou seulement au revoir ?

Prochainement : demeurant ancré dans l'univers de la fiction télé costumée antérieure, j'aborderai le sabordage de deux séries britanniques remarquables : Da Vinci's Demons et The Musketeers, deux relectures géniales de Léonard et de Dumas dont l'arrêt immonde a été récemment annoncé... A bientôt.
 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/8/87/Da_Vinci's_Demons_-_Title_Card.jpg

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/it/3/33/The_Musketeers_screenshot.png

1 commentaire:

  1. Le scandale Nicolas Le Floch a franchi un pas supplémentaire. Wikipedia vous le confirmera : les deux épisodes inédits... ont été diffusés aux Etats-Unis sur PBS en avril 2017, alors qu'ils demeurent désespérément inédits en France ! De plus, ils sont disponibles en DVD uniquement sur le marché américain via Amazon.com ! Je vous en reparlerai dans un prochain article.

    RépondreSupprimer