vendredi 15 mai 2015

Mia Wasikowska : une illustre inconnue pour le spectateur français basique.

Certains milieux intellectuels étoient si pétris de haine et de mépris à l'encontre des films non ancrés dans la réalité contemporaine qu'ils préféroient se taire à leur sujet. (Mémoires du Nouveau Cyber Saint-Simon).

L'esprit Charlie étoit tellement mort que nul ne parloit du livre posthume de Bernard Maris. "Oncle Bernard", ainsy qu'on le nommoit, dérangeoit beaucoup de personnes quelle que fût leur étiquette politique puisque toutes avoient à se reprocher leur allégeance aux doctrines détestables du sieur Hayek. Il étoit vray que, malgré que Bernard Maris eust souhaité que son beau-père Maurice Genevoix entrât au Panthéon, les pouvoirs publics n'en avoient pas tenu compte, arguant que le sieur Genevoix avoit prôné la fraternisation entre les officiers et la troupe. Nos officiels révéroient unyquement les mutins de Mil neuf cent dix et sept, pensant qu'ils constituoient les seuls Poilus qui méritassent qu'on en honorât la mémoire. (Mémoires du Nouveau Cyber Saint-Simon).

Mia Wasikowska est née australienne le 14 octobre 1989 à Canberra. Elle est actrice depuis l'an 2004 et Alice au pays des merveilles de Tim Burton l'a rendue célèbre, du moins en théorie.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fb/Mia_Wasikowska_Cannes_2014.jpg/220px-Mia_Wasikowska_Cannes_2014.jpg  

Sa filmographie a tout pour me convaincre : Gus Van Sant, Cary Fukunaga, Rodrigo Garcia, Park Chan-wook, Jim Jarmusch et David Cronenberg ont su utiliser à bon escient son jeune talent. Cependant, on ne peut pas dire que sa filmographie bénéficie chez nous d'une grande exposition, d'un affichage privilégié, bien au contraire. Ainsi, j'habite une bourgade où aucun des films de Mia Wasikowska n'est sorti normalement depuis Alice au pays des merveilles ! Deux (Jane Eyre et The Double) n'ont été projetés que grâce à l'association cinéphile locale ! 
Cela signifie que les habitants de ma (petite) ville ignorent à peu près tout de cette charmante comédienne aux registres variés quoique certains auraient tendance à la cantonner dans les rôles intemporels ou costumés. Et je pense qu'il en va de même dans maintes communes appartenant au désert cinématographique français.
Ce sont les distributeurs, une fois de plus, qu'il me faut montrer du doigt : Mia Wasikowska, au contraire désormais d'une Jessica Chastain (dont je raffole aussi) même s'il leur arrive de partager l'affiche (ce sera le cas en octobre prochain dans le fort attendu Crimson Peak, gothique et rétro victorien à souhait), ne parvient pas chez nous à une exposition suffisante de ses films rarement considérés comme des blockbusters rentables et trop souvent confinés dans une confidentialité regrettable. 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e2/Jessica_Chastain_2013.jpg/220px-Jessica_Chastain_2013.jpg   

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/a/ad/Crimson_Peak_theatrical_poster.jpg/220px-Crimson_Peak_theatrical_poster.jpg   

Vue la situation présente de sabotage généralisé des films fantastiques (la dernière victime cette semaine s'intitule Goodnight mommy réduit à une combinaison dérisoire de six copies dont une seule dans Paris intra muros), je crains que le dernier long métrage de Guillermo del Toro, malgré ses images superbes et la beauté de ses comédiennes soit presque impossible à voir...
Je rappelle que la dernière version filmique de Madame Bovary, due à Sophie Barthes, n'a toujours pas trouvé preneur en France, et que Mia Wasikowska y interprète le rôle titre.
Pour l'heure, notre actrice jouit d'un manque de notoriété hexagonale certain et les oeuvres dans lesquelles elle apparaît se cantonnent à moins de deux cents voire de cent copies !
Il ne faut conséquemment point s'étonner ni s'offusquer du score ridicule de la grande majorité des longs métrages de cette actrice talentueuse : 22 387 entrées à peine pour The Double,
 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/4/43/TheDouble2013Poster.jpg
 sorti en catimini en plein mois d'août 2014, environ 73 000 pour Albert Nobbs exploité en février 2012 en pleine vogue dévastatrice d'Intouchables. Maps to the stars de David Cronenberg, avec ses 253 087 tickets fait à côté figure de relatif succès, bien que la micro commune dans laquelle je réside n'a jamais eu ce film à l'affiche ! Les piètres 125 218 entrées de Stoker semblent davantage s'expliquer par la présence de Nicole Kidmann en tête de distribution.  (sources : Allociné, Cinefeed.com et JP'box office). Dois-je aussi rappeler l'affaire des quatre reports successifs de la sortie de Jane Eyre, qui retardèrent d'une bonne dizaine de mois l'exploitation de cette oeuvre filmique dans l'hexagone ?

Prochainement, j'évoquerai la figure de Pierre Corneille, nouveau volet de ces écrivains dont la France ne veut plus.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/57/Gravure_Pierre_Corneille.jpg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire