samedi 17 janvier 2015

L'armistice de Rethondes vu par la télévision britannique : "Rumeurs dans la forêt" (1980).

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cd/Waffenstillstand_gr.jpg/480px-Waffenstillstand_gr.jpg

Le téléfilm britannique dont je dois vous parler aujourd'hui est à peu près conforme à l'image ci-dessus : une reconstitution des négociations ayant conclu à la signature de l'armistice du 11 novembre 1918 dans le wagon de Rethondes.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/21/Armisticetrain.jpg

La photographie de l'événement est bien plus renommée.  Diffusé dans le cadre de la célèbre émission Les Dossiers de l'Ecran le mardi 11 novembre 1980 (émission qui fit longtemps mes délices parce qu'on y produisait des dramatiques d'Histoire devenues désormais invisibles telles Le Congrès de Tours, Staline est mort ou encore Le Président est gravement malade, dans laquelle Alain Mottet interprétait Woodrow Wilson), Rumeurs dans la forêt (en anglais Gossip from the Forest), était adapté par Granada Television du roman de l'écrivain australien Thomas Keneally, paru en 1975. Ce livre, au titre identique à celui du téléfilm ou drama ainsi que les Anglo-saxons qualifient ce genre de production audiovisuelle que nous Français, négligeons et méprisons de plus en plus sous les futiles prétextes qu'ils sont ennuyeux, scolaires, élitistes etc., peut représenter une sorte de compromis entre la fiction historique classique et la monographie chère aux historiens professionnels, bien qu'il pourrait aussi prétendre à la catégorie définie par Truman Capote : a non fiction novel. 
L'adaptation et la réalisation furent confiées à Brian Gibson (1944-2004), spécialiste des "biopics", dont Joséphine Baker. Parmi les comédiens, on remarque Hugh Burden, dans le rôle du maréchal Foch, John Schrapnel dans celui de Matthias Ertzberger, et surtout Vernon Dobtcheff en général von Winterfeldt.
Vernon Dobtcheff fut une figure du grand et du petit écran. Né le même jour que Lucien Clergue le 14 août 1934 à Nîmes, il a brillé par ses interprétations historiques et ses dons de polyglotte. Il participa, dans des seconds rôles, aux grandes heures fictionnelles de la télévision française des années 70-80.

http://fr.web.img5.acsta.net/c_215_290/medias/nmedia/18/35/59/84/20512465.jpg
Ainsi, j'eus la surprise de découvrir la présence de Vernon Dobtcheff dans la distribution de Foch pour vaincre, téléfilm de Jean-François Delassus, qui, le 7 mai 1977, ouvrit sur FR3 la série regrettée des Samedis de l'Histoire, tuée peu après par une censure politique stupide et bornée. François Maistre, bien connu des amateurs des Brigades du Tigre, y interprétait le maréchal Foch.
http://php88.free.fr/bdff/film/1998/0020/06/Foch%20pour%20vaincre%20(6).jpg  

Le lieutenant SS Wolf dans Le 16 à Kerbriant, c'était Vernon Dobtcheff. Dom Pimentel dans le Mazarin avec François Périer, c'était encore lui. Item Sieyès dans Joséphine ou la comédie des ambitions. Item De Gaulle dans la série anglo-saxonne Ike. Vernon Dobtcheff eut même l'honneur de faire partie du casting d'Holocauste et de Doctor Who ! On ne compte plus ses participations aux productions historiques télévisuelles des deux côtés de La Manche, voire de l'Atlantique. Sans omettre aussi le cinéma, où il excella dans de nombreux seconds rôles.
Mais foin de Vernon Dobtcheff, car je m'éloigne un tant soit peu de mon sujet. Je doute d'ailleurs que les téléspectateurs ayant conservé ne serait-ce que quelques bribes de souvenirs, quelques images fugaces, fugitives, éthérées, floutées, incertaines, volatiles de Rumeurs dans la forêt constituent plus qu'une poignée infime... J'ignore ce que ce téléfilm a pu devenir, qui en conserve les droits... Encore un travail en perspective pour Serge Bromberg et ses disciples pour restaurer cette oeuvre.
Toujours est-il que l'image du maréchal Foch véhiculée par Rumeurs dans la forêt,contrairement à celle, presque hagiographique, de Foch pour vaincre, pouvait irriter, déranger, les téléspectateurs français, au même titre que le Napoléon du Waterloo de Sergueï Bondartchouk. Je conserve l'image d'un Foch dur, intransigeant, impitoyable, tout à l'obtention de la revanche tant espérée, tant souhaitée, remarquablement joué par l'acteur britannique Hugh Burden, malheureusement décédé dès 1985.Une idée maîtresse le guidait : "l'Allemagne paiera".
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/80/Ferdinand_Foch_pre_1915.jpg
Les amiraux britanniques Wemyss et Hope, qui faisaient partie des négociateurs alliés, ne pouvaient se permettre de transiger, de modérer les conditions d'armistice : aucune marge de manoeuvre ne fut laissée aux Allemands, dont la délégation était conduite par Matthias Ertzberger, député au Reichstag,  membre du Zentrum. L'Allemagne réclamant la paix, il était inutile selon Clemenceau et Foch que l'offensive se prolongeât et que le sang continuât de couler.
La dernière scène du téléfilm peut être sujette à caution : elle tente de reconstituer l'assassinat d'Ertzberger par les nationalistes de l'organisation extrémiste Consul en Forêt noire, le 26 août 1921. Si mes souvenirs sont exacts, le téléfilm comportait une erreur de date en situant l'événement en 1920. Il est certain que fictionnaliser les événements historiques peut conduire à des approximations arbitraires, ce qui n'ôte rien à la qualité globale de Rumeurs dans la forêt même si l'image de Foch véhiculée par les Britanniques peut rendre irascibles quelques nationalistes attardés. Je sais par ailleurs que Vernon Dobtcheff, en général von Winterfeldt symbolise le militarisme du IIe Reich en train de s'effondrer : ce personnage à la moustache prussienne caricaturale paraissait atterré par la défaite, par les exigences du maréchal Foch.
 http://imgc.allpostersimages.com/images/P-473-488-90/46/4624/MNTFG00Z/affiches/general-von-winterfeld.jpg

1 commentaire:

  1. Bonsoir,
    Je suis en recherche d'informations sur ce téléfilm devenu "invisible"... Le début du film se déroule-t-il à Spa lors de la conférence sur l'armistice ?
    Merci d'avance.
    Vincent Legros

    RépondreSupprimer