dimanche 21 décembre 2025

Ces écrivains dont la France ne veut plus 51 : Henry Becque.

 


 












« Comme les deux Corneille, ils étaient deux Dumas,
Mais aucun ne fut Pierre, tous deux furent Thomas. » (Henry Becque à propose de Dumas père et fils)

Henry Becque (1837-1899) : un écrivain dont le nom ne dit plus rien aux nouvelles générations, dont l'oeuvre majeure, Les Corbeaux, une pièce de théâtre d'une grande noirceur, n'est disponible qu'en italien dans une vidéo médiocre de YouTube! L'adaptation télé française, de 1969, demeure désespérément invisible, et ne fut jamais proposée ni sur Ina.fr, ni sur Ina premium, ni sur Madelen actuellement !  Je n'étais au courant de l'existence de cette pièce que par un vieux numéro de Tintin qui faisait mention de cette adaptation, aux interprètes féminines non négligeables : Tsilla Chelton et Elina Labourdette ! 

dimanche 7 décembre 2025

Ces écrivains dont la France ne veut plus 50 : Flora Tristan.

 Fichier:Flora Tristan.jpg 

Tout ce qui brille n'est pas or  (proverbe).

 Pourquoi, vous interrogerez-vous, m'intéresser du jour au lendemain à  Flora Tristan, dont l'oeuvre romanesque n'est pas du tout fournie, si l'on excepte Méphis ? Ne fut-elle pas, à côté de George Sand, l'autre féministe de l'époque romantique ? Est-ce parce que Gauguin fut son petit-fils du côté des femmes ? Est-ce aussi pour une question de parité, alors que j'affiche l'intention de rompre temporairement avec celle-ci en traitant prochainement, coup sur coup, un dramaturge de la fin du XIXe siècle injustement oublié et à l'oeuvre introuvable, Henry Becque, 

 undefined 

puis une fratrie d'auteurs de la première moitié du XXe siècle, tous deux académiciens, tous deux colonialistes et antisémites, les frères Tharaud ? 

Fichier:Frères Tharaud a Meurisse 1932.jpg  

Oui, j'annonce d'ores et déjà le programme !  

Prochainement :  Ces écrivains dont la France ne veut plus 51 : Henry Becque. 

 undefined