samedi 19 octobre 2024

Café littéraire : Le Soleil des Scorta, de Laurent Gaudé.

 

Café Littéraire 24 octobre 2024

 

LE SOLEIL DES SCORTA

 undefined

 

 Laurent Gaudé, auteur Français, nous livre une fresque familiale Italienne ensoleillée, de 1875 aux années 80. Sur le massif de Gargano, dans la région des Pouilles, le soleil brille et brûle.

 Image illustrative de l’article Le Soleil des Scorta

 Les personnages aussi, peuvent être arides.

undefined

 Tantôt vauriens pour devenir riches ; puis, pauvres avec la seule force du clan, pour affronter leur destinée. Nous sommes en Italie, alors les curés successifs tiennent une place moralisatrice. Au cours de différents tableaux, ce roman aborde entre autres : la rancœur, la vengeance, la rumeur, la malédiction, la vindicte populaire, l’exclusion, l’exil, la puissance de la fratrie, l’amitié indéfectible et l’honneur, à défendre à n’importe quel prix. Autant de sujets à discuter ensemble.

undefined

 

Sylvie Rétat

samedi 5 octobre 2024

Le catéchisme des Pieds Nickelés.

 Autrefois - par exemple, le catéchisme impérial napoléonien - l'enseignement religieux catholique des enfants s'effectuait sous la forme de manuels de questions-réponses. 

Illustration. 

Pour évoquer d'anciennes figures populaires de la bande dessinée française, j'ai décidé d'utiliser la même formulation.

Question : qu'est-ce que les Pieds Nickelés ? 

Réponse : une bande dessinée. 

Question : qui sont les Pieds Nickelés ? 

Réponse : trois personnages masculins : Croquignol, Ribouldingue et Filochard.

Question : quelles sont les caractéristiques physiques et signes particuliers des Pieds Nickelés ? 

Réponse : Croquignol est roux et glabre avec un long nez (de fait, il est mal rasé) ; Ribouldingue porte la barbe ; Filochard est borgne de l'oeil droit et arbore une petite moustache carrée. Chacun n'a plus que quelques dents.

Les Pieds nickelés — Wikipédia 

Question : que signifie leur nom ? 

Réponse : il s'agit d'une expression signifiant : ceux qui ne sont pas portés sur le travail, donc, des paresseux. Soit les pieds sont trop précieux, nickelés, pour qu'on les abîme. Soit encore, il s'agirait de pieds niclés, atteints de rachitisme. Enfin, on attribue l'invention de l'expression à Tristan Bernard dans une de ses pièces, à moins que les éditeur de la série, les frères Offenstadt, aient suggéré le nom. les avis sont partagés.

Question : quelle est alors la profession des Pieds Nickelés ? 

Réponse : il s'agit d'escrocs, de filous, qui vivent de combines.

Question : qui est le père graphique des Pieds Nickelés ?

Réponse : Louis Forton (1879-1934), dessinateur et scénariste.

Question : quand naquirent les Pieds Nickelés ?

Réponse : le 4 juin 1908.

Question : où leur bédé fut-elle publiée ? 

Réponse : dans L'Epatant, qui parut de 1908 à 1939.

Question : qui reprit les Pieds Nickelés après la mort de Louis Forton ? 

Réponse : René Pellos (1900-1998), entre 1948 et 1981.

Question : en quoi René Pellos fut il un auteur important du 9e art ? 

Réponse : du fait qu'il est un des rares auteurs de bandes dessinées français à s'être, dès l'avant-guerre, aventuré dans la science fiction avec Futuropolis créée en 1937 sur un scénario de Martial Cendres, pseudonyme de René Thévenin (1877-1967). Cette bédé pionnière (la première en France) parut dans Junior en 1937-1938.

René Pellos - Babelio 

Question : notre série a-t-elle bénéficié d'une adaptation cinématographique au même titre que Bécassine ou Bibi Fricotin ? 

Réponse : oui, d'abord par Marcel Aboulker (1905-1952) avec Les Aventures des Pieds-Nickelés (1948) et Le Trésor des Pieds-Nickelés (1950), ensuite en 1964 par Jean-Claude Chambon sous le simple titre Les Pieds nickelés.

   

Question : quels furent les trios d'acteurs engagés dans ces aventures filmées ?

Réponse : dans Les Aventures des Pieds-Nickelés, Il s'agit de Rellys (Croquignol),

undefined

 de Robert Dhéry (Filochard) et de Maurice Baquet (Ribouldingue). Dans Le Trésor des Pieds-Nickelés, Jean Parédès reprend le rôle de Filochard. Enfin, dans la version de 1964, Les Pieds nickelés, Charles Denner joue Filochard, Michel Galabru Ribouldingue et Jean Rochefort Croquignol. 

Question : quels ont été les autres dessinateurs de la série ? 

Réponse : à la mort de Louis Forton, en 1934, et avant Pellos en 1948, deux repreneurs de la série sont à signaler : Aristide Perré (1888-1958) de 1934 à 1938 puis Albert Bader jusqu'en 1940. Pierre Lacroix (1912-1994), le bien connu auteur de Bibi Fricotin, remplaça Pellos le temps de trois albums en 1953-1954. A la retraite de Pellos en 1981, Jacarbo, Serge Saint-Michel et Jicka se succèdent. Puis, les auteurs ayant tâté des Pieds Nickelés deviennent nombreux entre la fin des années 1980 et maintenant et il m'est impossible de vouer ce texte à une exhaustivité fastidieuse s'étendant jusqu'en 2024 ! Signalons toutefois la parution en 2010 d'un ouvrage collectif intitulé Les nouveaux Pieds aux éditions Onapratut avec une foultitude de dessinatrices et de dessinateurs dont Laurel, O'Groj, Obion, Olivier Schwartz, Al Séverin, et même des vétérans comme Hardy, Walthéry et Wasterlain, preuve s'il en est que cette bédé de plus d'un siècle nous parle encore aujourd'hui ! Signalons enfin que durant la première guerre mondiale, il arriva que Louis Tybalt, mort en 1940 remplaçât Forton.    

Prochainement : un café littéraire sera consacré au Soleil des Scorta de Laurent Gaudé