vendredi 14 juillet 2023

Commémoration des 400 ans de la naissance de Blaise Pascal : Clermont-Ferrand, KTO et Le Figaro hors série seuls ?

 undefined 

Ce portrait de Blaise Pascal est postérieur à sa mort, car daté de 1691. De même, je sais que ses célèbres Pensées résultent de la réunion posthume de textes courts, compilation publiée en 1669-1670. Qu'à l'exception de KTO, il me semble aberrant qu'aucune chaîne de télévision prétendant à la culture et au service public n'ait pas daigné franchir le pas, ne serait-ce que pour produire et diffuser un documentaire axé sur l'oeuvre scientifique - considérable - de notre philosophe est savant ! Cela est d'autant plus grave que Pascal - n'en déplaise aux partisans de Pierre Loti - soit bien plus important historiquement que d'autres personnalités ayant le privilège de commémorations on ne peut plus correctes ! Comment définir une personnalité "à la page" du XXIe siècle, si cet "à la page" est si étroit, étriqué, qu'il finit par exclure les quatre-vingt-quinze centièmes des figures culturelles ayant traversé l'histoire humaine d'avant la contemporanéité à tout crin ! 

 

Adonc, exceptée la chaîne KTO - et même le pape en personne - a-t-on dû se contenter de célébrations à Clermont-Ferrand, d'un numéro dossier spécial du Figaro et de conférences et colloques mettant l'accent  sur le Pascal scientifique, sans omettres les contributions du mathématicien Cédric Villani ! Même les éditeurs semblent s'être moqués de Blaise Pascal comme de l'an 40, à l'exception notable de Robert Laffont - si controversé il y a une poignée d'années anté-pandémique à cause d'un recueil de textes de Charles Maurras - qui s'est fendu, dans l'indifférence générale, d'un volume intitulé sobrement "Pascal l'Oeuvre", paru le 1er juin dernier dans un silence assourdissant. 

Illustration.   

Cette édition a été établie et présentée par Pierre Lyraud et Laurence Plazenet, et parrainée par la bien connue librairie Mollat. Je ne puis m'empêcher de citer le texte de présentation qui figure sur le site Lisez !, véritable lot de consolation à l'encontre des frères ignorantins gérant nos a-médias : 

"L’œuvre-monde du plus extraordinaire des auteurs français 

réunie pour la première fois dans une édition précise, annotée, accessible à tous : le livre indispensable pour célébrer le 400e anniversaire de la naissance de Pascal.
Pascal fut mathématicien, physicien, ingénieur, entrepreneur, polémiste, moraliste. À travers ses Pensées, inachevées et inclassables, il inventa une forme qui fait dialoguer science, observation de l’homme, théologie, démonstration de la vérité du christianisme et poésie.
Héritier d’une vision de l’humanité forgée par saint Augustin, il ne cesse de mettre en regard grandeur et misère de la créature. Esprit entre tous rationnel, il connut une foi brûlante en Dieu et a exhorté sans répit à l’amour et à la joie. Il sut exprimer comme nul autre l’inquiétude de l’homme face au monde nouveau que dessine la science moderne. Maître d’un Verbe frémissant, Pascal est visionnaire, qu’il scrute les cœurs, les nombres ou l’espace.
Depuis soixante ans, la recherche a renouvelé la connaissance de cette œuvre inclassable, à commencer par les Pensées, révélant en Pascal un penseur de la dualité, un défenseur résolu de la créature dans ses contradictions. L’édition de Pierre Lyraud et Laurence Plazenet est la première à proposer l’ensemble de cette œuvre-monde à la lueur de ces acquis.
Entre grands textes devenus autant de monuments littéraires et écrits plus fragmentaires, ce volume substitue à la vision d’un Pascal magnifiquement triste celle d’un écrivain de la jubilation. Plus que jamais nécessaire dans son exigence de vérité et sa quête d’un savoir universel". 
Sans commentaire... Heureusement qu'outre les livres de Pascal, il nous reste les deux documentaires de l'Ina et la trilogie de l'éther de Johan Heliot, publiée aux éditions Mnémos dans laquelle apparaît (au tome premier), notre penseur et savant. 
On annonce chez moi, au mois de mars prochain une conférence philosophique sur Blaise Pascal. Certes, la programmation est tardive, et les 400 ans seront passés, mais cela démontre qu'une association philosophique, avec ses modestes moyens, peut faire mieux que notre a-télévision intégralement absente de cette commémoration (imbuvable pour elle, comme 99% des commémorations prévues ou non prévues de l'année 2023) où seule KTO a réagi ! 
 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c1/Blaise_Pascal_2.jpg 

Je vais vite me replonger dans le bain des Pensées, des Provinciales et dans le traité des coniques ! Sans omettre un petit tour au musée des arts et métiers qui détient la pascaline - ancêtre des machines à calculer) dans ses collections !

Prochainement : reprise de la série consacrée aux peintres dont on ne veut plus avec Maurice Utrillo. 

undefined