samedi 2 novembre 2013

Robert Capa, Louis Armstrong, Theodore Roosevelt : ces biopics que vous risquez de ne jamais voir.

Waiting for Robert Capa,

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/63/RobertCapabyGerdaTaro.jpg

What a wonderful world,

 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0e/Louis_Armstrong_restored.jpg

The rise of Theodore Roosevelt....

 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/22/Theodore_Roosevelt_by_John_Singer_Sargent,_1903.jpg

Trois projets hollywoodiens de films qui promettaient d'être grandioses et fascinants, qui allaient mettre en scène des pages importantes de notre histoire contemporaine... trois grands films donc, dont les projets traînassent en longueur depuis...huit ans !  C'est un drôle de délai pour concrétiser trois longs métrages tandis que fleurissent et pullulent les nanars cafardeux, un délai honteux et scandaleux de coma dépassé, d'électroencéphalogramme plat ! Trois films où auraient dû jouer dans les rôles titres Adrien Brody (Robert Capa),
 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e3/Adrien_Brody_2011_Shankbone.JPG  
Forest Whitaker (Louis Armstrong)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/34/Forest_Whitaker_Cannes_2013_2.jpg

et Leonardo di Caprio (Teddy Roosevelt).
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/27/Leonardo_DiCaprio_by_David_Shankbone.jpg  

Trois films promis à de grandes signatures du 7e art : Michael Mann, Forest Whitaker en personne et Martin Scorsese. Trois films prometteurs attendus désespérément depuis des années, dont la distribution ne cesse de changer au fil des aléas interminables n'atteignant toujours pas le stade de la pré-production ! Cela pue le sabotage, comme si nos trois grands personnages dérangeaient la conscience friedmano-hayekienne de notre monde repu engraissé à l'ultralibéralisme. Saviez-vous qu'à l'origine (en 2006 !) le rôle de Liberace devait être dévolu à Nicolas Cage ? Beaucoup de gabegie là-dedans, parce que l'industrie cinématographique polluée par les tycoons se complaît en l'aboutissement prompt de giga navets abêtissants grouillants de baston destinés à d'acnéiques imbéciles (je n'ose écrire morveux) bouffeurs de popcorn  et accros en fait au téléchargement illégal, aux smartphones et aux tablettes... jeunes fats qui twittent convulsivement (je twitte donc je suis, comme le déclarerait un Descartes dévoyé par la Toile) jusqu'à en devenir cyber drogués et cyber-dépendants. Il est certain qu'ils n'ont rien à cirer, vulgairement parlant, de biographies filmées de vieux fossiles (qui furent pourtant de très grands hommes) ne correspondant pas à leur vision du monde engluée dans l'éternel immédiateté limbique !

Prochainement, je parlerai de Jiri Trnka, ce cinéaste tchèque animateur de marionnettes de génie aux films tous refusés et rendus invisibles par la télé française actuelle.

http://www.babelio.com/users/AVT_Jiri-Trnka_4405.jpeg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire