vendredi 16 novembre 2018

Maryse Condé : un prix Nobel de littérature alternatif 2018 bien peu couvert par les médias.

On n'est jamais assez riche, mon cher ! (Ric Hochet : Les Compagnons du diable (1970), par Tibet et André-Paul Duchâteau, éditions du Lombard).

Pour un poisson rouge, l'eau de son aquarium représente sa Panthalassa personnelle (le Philosophe inconnu).

https://www.babelio.com/users/AVT_Maryse-Conde_1918.jpg
Le 12 octobre 2018, dans une presque indifférence coupable, Maryse Condé a remporté le prix de la Nouvelle Académie de Littérature, autrement dit, le prix Nobel alternatif censé se substituer temporairement à celui classiquement donné annuellement depuis 1901 à quelques exceptions près. Il faut remonter aux années de guerre 1940-1943 pour constater l'absence d'attribution.
Il faut dire que l'Académie suédoise est depuis un an dans la tourmente, et a choisi de reporter son prix 2018 d'un an. En quoi la récompense de Maryse Condé serait-elle inférieure à un Nobel classique ? Il était temps que les Antilles francophones fussent primées, car, depuis 1992 et l'absence regrettable du géant Aimé Césaire, cette réparation culturelle indispensable se faisait attendre. 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/04/Aime_Cesaire_2003.jpg/220px-Aime_Cesaire_2003.jpg 
Sir Derek Walcott, écrivain métissé de Sainte-Lucie, mort en 2017, avait raflé le prix prestigieux à la place de Césaire. D'aucuns avaient prétexté cet oubli fâcheux comme un refus de récompenser une personnalité exerçant des responsabilités politiques, électives, puisqu'il fut fort longtemps député de La Martinique.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/af/Derek_Walcott.jpg/800px-Derek_Walcott.jpg 
J'objecterai : et Winston Churchill, nobélisé en 1953 alors qu'il était premier ministre du Royaume-Uni ?
A l'heure actuelle, je ne saisis pas la raison (ou la négligence) expliquant l'absence de la version papier de l'article du Monde informant du prix de Maryse Condé (qui n'a eu aucun écho télévisuel dans les journaux télé du début de soirée : sans doute s'agissait-il une fois de plus d'une de ces infos que je qualifie d'"inrépétables" après les éditions du matin ou de la mi-journée). Cet article papier, je l'ai cherché en vain et son absence m'a grandement déçu. Pourtant, Maryse Condé ira chercher son prix (d'une valeur moindre que le Nobel classique) en Suède (avec les autres Nobel officiels) le 9 décembre prochain... Comprenne qui pourra !

Prochainement : reprise de ma série consacrée aux écrivains dont la France ne veut plus avec Madame Simone, dont la longévité n'a pas servi la postérité...
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fb/Simone_le_Bargy.jpg/260px-Simone_le_Bargy.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire