samedi 22 octobre 2022

Ces écrivains dont la France ne veut plus 41 : Alexandre Dumas fils.

 Enfant, vous avez pris un oiseau dans un champ,
Et vous voilà joyeux, et vous criez victoire ;
Et le pauvre petit dans une cage noire,
Se plaint, et vous prenez sa plainte pour un chant.
(Alexandre Dumas fils : L'Oiseau prisonnier)

 

Il n'est pas bon en littérature de ne survivre dans la mémoire humaine qu'en raison d'un seul ouvrage. Alexandre Dumas fils (1824-1895) appartient à cette catégorie d'écrivains dont on ne lit plus guère et ne cite plus rien d'autre que La Dame aux camélias, à cause peut-être de sa postérité lyrique. Le fils de l'immortel auteur des Trois Mousquetaires n'a plus la moindre chance qu'on le redécouvre au XXIe siècle, tant le discrédit littéraire semble peser sur son oeuvre. Inutile donc de trouver en poche autre chose que cette sempiternelle Dame phtisique, hautement inspirée de la courtisane Marie Duplessis (1824-1847), devenue Marguerite Gautier sous la plume - que je trouve peu sapide - de Dumas fils car son oeuvre n'atteint pas le niveau du Nana de Zola, c'est indéniable. 

MarieDuplessis.jpg

A quoi bon m'acharner sur un auteur déchu, casser du sucre sans trêve sur sa vieille carcasse ? Si Dumas fils vous intéresse à ce point-là, rien ne vous empêche de visionner le vieux Portrait souvenir que la télévision consacra à cet écrivain, vidéo trouvable sur Madelen, moyennant un abonnement peu prohibitif.

Ce serait un truisme, une évidence, de déclarer que l'oeuvre de l'enfant de Catherine Laure Labay (1793-1868) et du grand Dumas fut plus variée qu'on ne le croit communément. Romancier, dramaturge, mais aussi poète, il eut même l'honneur d'être le dédicataire de Jules Verne dont Mathias Sandorf est un Monte-Cristo balkanique !

Image illustrative de l’article Mathias Sandorf

Ce serait aussi une solution de facilité de ma part de vous encourager à lire Les Trois Dumas d'André Maurois, ouvrage certes daté (1957) et désormais introuvable en commerce, mais qui permet une première approche des Dumas sur trois générations. Il est amusant de savoir que l'article critique du Monde publié lors de la sortie du livre, signé de la plume d'Emile Henriot, lui-même académicien, est disponible en ligne quoique payant. Echange de bons procédés entre habits verts ?

ANDRE MAUROIS 1885 ESCRITOR FRANCES (13451333083).jpg

Soyons professoral et insistons : Dumas fils, enfant naturel en quête de reconnaissance, moraliste conservateur dont la notoriété - surfaite ? - permit son élection à l'Académie française, comme si au fond, les immortels avaient eu l'impression de se racheter une conduite, de réparer l'erreur de l'ignorance du père en permettant au fils de rejoindre leur docte compagnie ! Dumas fils, déjà délaissé au XXe siècle, dont, mis à part le documentaire précité et deux versions de l'incontournable Dame aux Camélias (dont la plus ancienne est présentée par Marcel Pagnol !), n'est présent sur Madelen que par le biais d'une courte pièce de 48 minutes filmée en 1964 avec les acteurs de la Comédie française, Une visite de noces, avec tout de même François Chaumette et Jacques Toja dans la distribution ! 

François Chaumette - Unifrance

Prochainement : la réception de Pascal Ory à l'Académie française : YouTube et ActuaBD seuls ? 

Pascal Ory in 2022.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire