samedi 1 février 2014

L'étrange déclassement "art et essai" des cinémas marseillais par le CNC.

La France est vacharde ! Les Français sont des veaux !
(attribué au général de Gaulle)



http://images.fan-de-cinema.com/salles/le-cesar-marseille.jpg

http://static.programmes-cinema.com/photos-salles/2616-1.jpg

Les deux cinémas marseillais dont vous voyez les photos (Le César - créé par Marcel Pagnol ! - et le Variétés (qui fut un théâtre) viennent d'être victimes d'un déclassement absurde les mettant en danger de mort ! ils ne sont plus considérés par le CNC comme des cinémas d'art et essai alors que leur programmation prouve l'extrême contraire. Il faut savoir que le Variétés est l'ultime survivant des cinémas de l'hyper centre de Marseille, et que sa fermeture constituerait à tout le moins une catastrophe !
Dois-je rappeler que le Variétés de Marseille fut un des (extrêmement) rares cinémas non parisiens à avoir obtenu des copies de films hyper sabotés qui avaient nom Berberian Sound Studio et Les Gouffres ?

En lieu et place, on favorise - au nom du maillage du territoire, dit-on - un petit cinéma situé, comme on dit en Provence à Perpète les Oliviers et à Tombouctou les Bains, aux séances rarissimes et incompatibles avec les horaires de boulot des actifs, avec de plus, la proverbiale desserte catastrophique des transports en commun d'une cité phocéenne en retard de trente ou quarante ans dans ce domaine épineux.Stigmatisons Marseille pour sa médiocrité !

Je le proclame en ce billet avec solennité : 

NON ! JE NE METTRAI JAMAIS LES PIEDS A L'ALHAMBRA PARCE QU'IL EST TROP LOIN ET QU'IL NE JOUE PAS TOUT !

 http://marseille.aujourdhui.fr/uploads/assets/evenements/recto_fiche/2012/09/160667_cinema-l-alhambra.jpg
Le Breteuil était tombé autour du printemps 2000 pour une raison peut-être similaire de (relatif) éloignement (moins que l'Alhambra tout de même !)
Mais le plus singulier est à venir : un des cinémas d'Albagradstad (ainsi aimé-je à baptiser une ville dortoir de la banlieue est de Marseille qui oscille électoralement entre Eusébius et Florestan, entre deux pestes, la rouge et la brune), au nom de pays ainsi que l'eût écrit Marcel Proust est parvenu, le petit malin, à conserver son classement art et essai, alors qu'il n'a été fichu ni d'obtenir des copies de Margin Call, de Lincoln, de Snowpiercer, de Mandela, ni de donner aux séances favorables (14h) des merveilles comme Twelve years a slave ou The Immigrant !
Arborant avec orgueil le nom de l'autre Marcel (Pagnol), ce cinoche d'Albagradstadt se targue de son classement usurpé et immérité alors que sa programmation, souventes fois démagogique et populiste, fait la part belle aux giga nanars comiques français et autres inepties ou dessins animés 3 D d'un marché de l'animation devenu hyper saturé (lorsque j'étais gamin, c'était un nouveau Disney tous les trois-quatre ans, point final !),  films qui eux, ont toujours droit aux séances stratégiques de 14h ! L'argument sorti par les exploitants est toujours le même, auto-justificatif en diable : nous subissons la concurrence du méga complexe les Trois Palmes ! Il faut donc faire face !
Sachez qu'un film qui, dès sa première semaine d'exploitation, n'est joué qu'à compter de 16h30 dans une ville peu sûre le soir (ah ! ce sentiment aigu d'insécurité grain à moudre brun !) est condamné à quitter l'affiche avec promptitude !
Le CNC est tombé sur la tête, reprochant au Variétés et au César de...trop garder leurs films à l'affiche (absurdité, messieurs dames, absurdité ! Les cinémas d'art et d'essai parisiens en font autant : c'est un gage de sécurité, et c'est grâce à cela que je pus enfin voir Margin Call en juillet 2012, puisque Le Pagnol d'Albagradstadt n'avait absolument rien fichu pour obtenir une copie de ce chef-d'oeuvre), de se brouiller avec des distributeurs "pointus" (allez donc balayer devant la FNAC d'abord, FNAC qui ne traite plus avec huit distributeurs de disques de musique classique sur dix, y compris Naxos !) ou encore d'être...sales, sans clim, sans chauffage, avec des toilettes cassées (c'est bizarre, mais j'appliquerais plutôt cette critique à l'autre cinéma de la ville d'Albagradstadt, le si mal baptisé Palace devenu tellement crade et insalubre que je refuse d'y mettre les pieds lorsque je me rends là-bas) qu'on tarde à faire réparer.
Mauvais procès, mauvais procès ! Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage...
http://fr.web.img5.acsta.net/medias/nmedia/18/96/94/46/20499370.jpg



2 commentaires:

  1. Théorie vérifiée amplement ce mercredi 5 février 2014 au Pagnol : Twelve years a slave a tenu deux petites semaines puis s'en est allé. A l'Alhambra, aucun film de la semaine ne semble proposé en VO: il n'y a que des dessins animés en VF et des films français à l'affiche (pour une unique salle perdue au fond de la vaste Marseille). Le Variétés et le César figurent parmi les rares cinémas de province à proposer dans leur programmation le dernier film de Peter Greenaway : Goltzius et la Compagnie du Pélican. Une fois de plus, lectrices et lecteurs de ce blog, cherchez l'erreur...

    RépondreSupprimer
  2. L'Alhambra a à l'affiche Trois frères et Supercondriaque... officiellement, ce cinéma est classé Art et Essai...

    RépondreSupprimer