dimanche 25 novembre 2012

Les parias de la rentrée (et de l'année) littéraire 2012.

Ô ! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis !
(Victor Hugo :  Oceano nox)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5a/Bonnat_Hugo001z.jpg/220px-Bonnat_Hugo001z.jpg

J'écris dans l'excès ; je travaille pour l'excès ; je suis l'excès incarné.
(Le Romancier inconnu in : "Dithyrambe à Lui-même".)

Se taire obstinément sur des livres qui paraissent, c'est les censurer en faisant accroire qu'ils sont ratés et bons à brûler par le bourreau.
 (Le Nouveau Cyber Saint-Simon)

Nouveau scandale, nouveau billet... Une simple liste aujourd'hui, une petite liste mais ô combien considérable si l'on y jauge, y évalue, la somme de mensonges par omission, de mépris anti-littéraire qu'elle reflète, tant elle est à l'image de ces improvisés anti-littérateurs et critiques qui ignorent bien des romans français ou étrangers parus cette année 2012, dont l'écho médiatique est devenu aussi fantomatique, volatil, qu'un spectre de tables tournantes du Grand Poète Hugo ! Hors internet, aucun article sur eux, hélas !
Mesdames, messieurs les critiques littéraires de Télérama, du Monde des livres, de Lire et du Magazine littéraire, ne lisez pas ce qui va suivre : vous rougiriez de honte de toutes ces négligences coupables et battriez votre coulpe illico presto en vous lamentant et en pensant : "Palsambleu ! Comment ai-je pu ignorer autant de bouquins remarquables ? Suis-je un(e) imbécile aveuglé(e) par les effets de mode ? Sire Prince des lettres, rédimez mes péchés !"

Blogueuses, blogueurs, membres de la Toile Universelle, faites connaître ces livres méprisés autour de vous ! Ces ouvrages de fiction non normés, inactuels pour de nombreux flagorneurs de l'a-littérature qui ont fait en sorte qu'ils n'existent nulle part !

- Valerio Evangelisti : le Château d'Eymerich : dix ans d'attente, un événement éditorial absolu boycotté par tous les officiels parce que ce bouquin ne correspond pas à leur vision imposée et cuistre, voire friponne, de la littérature !


http://ecx.images-amazon.com/images/I/41Bq8hb86FL._SL500_AA300_.jpg                                                                                      
- Steve Stern : Le Rabbin congelé (Hibernatus a fait des petits délirants !).
        
- http://www.chronobook.fr/images/livres/le_rabbin_congele_stern.jpg                                                                                            
- Tom Mccarthy : C : une des oeuvres les plus intrigantes et stimulantes de la rentrée, une des plus délaissées aussi hors blogosphère, bien qu'on puisse l'assimiler aux démarches jadis entreprises dans le Nouveau Roman en vue de dépoussiérer la littérature.

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782879297576.jpg                                                                                                           
- Didier Blonde : L'Inconnue de la Seine. On sait depuis plusieurs années que la critique littéraire officielle peut aller jusqu'à laisser de côté des romans Gallimard ! Didier Blonde, fasciné par Fantômas, le cinéma muet et le surréalisme, ne mérite pas cela !

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782070137732.jpg      

- Joseph Cheneraille : Le Grand Ciel : on constate que les romans historiques, même les plus originaux dans le propos et l'écriture, sont bannis et ostracisés de plus en plus par les partisans du Présentisme pensée unique inique : je vous recommande ce petit ouvrage (petit par sa longueur, non point par ses recherches scripturales) que seuls les blogs n'ont pas ignoré :
http://images.gibertjoseph.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/729/9782876735729_1_75.jpg

- Michiel Heyns : la dactylographe de Mr James : encore un opus coruscant et génialissime, encore un bouquin mis sous le boisseau par nos officiels dignes des préfets de Napoléon le petit. Voudraient-ils se noyer tous dans la fange prédite par Victor Hugo qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. Le roman dont il est ici question développe un épisode à peine effleuré de la vie d'Henry James dans le célèbre (et superbe) l'Auteur, l'Auteur de David Lodge que j'ai grandement aimé.
http://www.marieclaire.fr/data/photo/w358_c17/dactylographe-de-mr-james.jpg

- Tom Bullough : Mécaniques du ciel : d'une poésie magnifique rejetant dans un in-pace au stade final de la putrescence et de la fétidité toutes les platitudes d'écriture actuelles, cette remarquable et magique bio romancée de Konstantin Tsiolkovski, qui défend la part du rêve étoilée inhérente au genre humain et en chacun de nous, bien que Le Monde l'eût annoncée parmi les nouveautés littéraires majeures de la rentrée 2012 dans la catégorie des romans étrangers, ne rencontre nul écho et s'avère inexplicablement boudée par nos frileux stipendiés habituels.
http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782702143339.jpg

Comme dans Docteur Jivago, où  il y avait les officiers en qui le soldat russe ne faisait pas confiance et ceux en qui il faisait confiance, il y a de nos jours ce qui incarne la Littérature et ce qui n'en est pas...
-Antoine Billot : Le Phénomène : encore un roman de chez Gallimard qui laisse coites les plumes de nos critiques, du moins pour l'instant. Laissons-leur la grâce d'un petit délai de réflexion, avant que ce bouquin aille au pilon.
http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/0/7/0/1/9782070138289FS.gif  
Monsieur Bovary, en son temps, avait eu droit à d'élogieux articles. Pourquoi n'est-ce-t-il pas encore le cas de ce nouvel opus de Monsieur Antoine Billot ?
- Gary Dexter : Le Souilleur de femmes d'Oxford : l'originalité victorienne avec son humour décapant et ses non-dits, ses simulacres de bien-pensance hypocrite dissimulant les pires iniquités et abjections, est de retour pour notre plus grand plaisir d'amateurs de polars originaux et rétromaniaques. Gary Dexter met en scène un détective sexologique qui s'inspire des premiers sexologues allemands. C'est digne du Trottin. Bravo !

http://www.k-libre.fr/klibre-bo/upload/illustration/le-souilleur-de-femmes-d-oxford-gf.jpg



- Cerise sur le gâteau, plaisir de bouche et de toucher ultime des feuilles de codex qu'on se plaît à feuilleter et à humer lorsque leur efflorescence de papier neuf vous enivre, je vous convie à apprécier pour finir deux romans consacrés à des peintres :
Alice Dekker : Chardin, la petite table de laque rouge et Margriet de Moor : Le Peintre et la jeune Fille. Il est significatif que ce soient des écrivaines qui se soient penchées sur de si nobles sujets littéraires. Elles s'en tirent avec superbe et magnificence, qu'écris-je ! avec chatoiement et rutilance ! La chair ne sera jamais triste, ô, Monsieur Mallarmé, parce que je n'aurai jamais lu assez de livres... aussi beaux et bien écrits que ceux-là.


http://cimg.partner.shopping.voila.fr/srv/FR/00000976166930367/T/500x500/C/FFFFFF/url/Chardin-La-Petite-Table-De-Laque-Rouge-Alice-Dekker.jpg
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcThIky9A9-KY5gsS_UITlAq5gKDlaTsAwY88OYyGIM_jTvGN_BikvZFutys  

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782355800337.jpg
Mesdames, messieurs les traîtres à la littérature qui contribuez à l'encrassement décadent terminal de la culture, vous êtes largués, vous n'êtes que des vilains ! Internet vous a vaincus ! Fermez le ban !

Post-scriptum : je ne vous ai parlé dans cette chronique acide, acerbe et engagée, que des auteurs vivants : Le Dilettante vient d'éditer enfin en français un opus assez fantastique d'un cinéaste et romancier italien majeur du vingtième siècle, dont bien sûr, se désintéressent nos journaleux officiels : L'Emeraude de Mario Soldati. Amis fréquentant ce blog indispensable, lisez tous ces livres et jugez-les sereinement, sans parti pris et sans a-priori trempés dans le venin et l'ichor amer du contemporanéisme à tout prix.

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/0/7/0/1/9782070137770FS.gif


1 commentaire:

  1. Trois gros mois de retard depuis la sortie du livre : Télérama a enfin daigné critiquer "C" de Tom Mc Carthy ! Imaginez un magazine de cinéma qui ferait la même chose ! "Intouchables" critiqué en février 2012 alors qu'il sortit en salles en novembre 2011.

    RépondreSupprimer